Guide pour vous lancer dans la gestion locative

House model on wood table. Real estate agent offer house, property insurance and security, affordable housing concepts

La gestion locative est un service proposé par la plupart des agences immobilières. C’est une solution très adaptée aux SCPI. Elle prend en compte de nombreux aspects de la location de biens immobiliers : le recouvrement des loyers, la rédaction du contrat bail… Si vous envisagez de vous lancer dans ce secteur d’activité, voici quelques conseils qui vous assureront la réussite.

Faites-vous former

Le gestionnaire locatif est un professionnel très recherché par les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Ce métier nécessite de nombreuses compétences. En effet, en tant que gestionnaire, vous aurez à accomplir de nombreuses tâches telles que : estimer la valeur locative d’un bien, rédiger les contrats de bail, encaisser les loyers… Vous serez également amenés à veiller au suivi de l’entretien du bien concerné. Pour mener à bien ces missions, il vous faut un sens du dialogue très développé et une capacité de réaction très poussée. Ces qualités vous aideront par ailleurs à désamorcer d’éventuels conflits entre propriétaires et locataires. Faites-vous donc former pour acquérir ces aptitudes.

Il existe une multitude de formations qui permettent de vous former au métier de gestionnaire locatif. Ce sont des formations qualifiantes qui sont généralement accessibles à toute personne sans condition de diplôme. Vous pouvez vous y inscrire, car elles vous seront d’un très grand bénéfice.

Intégrez une agence immobilière

Après vous être formé au métier de gestionnaire locatif, il vous faudra mettre à profit vos connaissances au sein d’une structure avant (au cas où vous l’envisagez) de vous installer à votre propre compte. Il existe de nombreuses entreprises qui recrutent des gestionnaires locatifs. Vous pouvez tout simplement commencer par une agence immobilière. Vous y apprendrez de façon pratique les rouages du métier.

Choisissez un bon logiciel de gestion locative pour vous aider

Le gestionnaire locatif est amené à éditer de manière régulière plusieurs documents, notamment les quittances de loyer, les baux et dans certains cas, des courriers de divers ordres. Si vous ne disposez pas d’un logiciel adapté pour vous aider dans vos tâches, vous risquez de ne pas être assez productif.

Il est pour cela, recommandé d’avoir recours aux éditeurs de logiciels pour bénéficier d’outils performants et professionnels. Ces derniers vous fourniront des logiciels de gestion de tous types qui répondent aux normes exigées. Des logiciels que vous pourrez obtenir à des prix à la portée de votre bourse.

Constituez-vous un carnet d’adresses fourni

Pour mener à bien votre fonction de gestionnaire locatif, il sera avantageux pour vous de posséder de bons contacts. Vous aurez besoin de contacts dans presque tous les domaines qui touchent à votre activité. En effet, vous aurez recours à certains professionnels : chauffagistes, plombiers et peintres pour vous aider à résoudre de façon rapide et efficace de nombreux problèmes ou pannes. Ce sont, entre autres, les problèmes de canalisation ou d’étanchéité, les tuiles qui se cassent ou un chauffe-eau qui tombe en panne.

Il est clair que travailler avec un technicien dont vous l’habitude vous assurera une sérénité et pourra vous faire bénéficier de services de qualités à moindres coûts.

Impliquez-vous sérieusement dans votre activité

De nombreuses structures exercent dans le domaine dans lequel vous comptez vous engager. Si vous désirez vous faire un nom dans ce secteur, il va falloir vous démarquer sur plusieurs plans.

Du point de vue de la réactivité

À ce niveau, il vous faudra être le plus réactif possible. Vous devrez vous donner les moyens de réaliser vos missions dans des délais convenus. Si vous procédez ainsi vous vous assurez une place au soleil.

Du point de vue de l’exigence Que vous exerciez pour le compte d’une agence ou à votre propre compte, il vous faudra être exigeant. Vous ne devez rien négliger : respect des baux, respect des délais… En effet, pour réussir dans ce métier, il vous faudra vous investir à fond et vous donner les moyens pour remplir avec tout le sérieux possible votre mandat locatif.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*