Externalisation: Pourquoi externaliser ?

La sous-traitance est rapidement devenue une pratique couramment utilisée dans les entreprises modernes. Pourquoi la sous-traitance est-elle si populaire? La popularité de l’externalisation est bien justifiée, car elle génère des avantages significatifs en termes de coût et d’efficacité. Cependant, la sous-traitance comporte des risques inhérents qui doivent être identifiés et traités de manière préventive. Pourquoi externaliser un travail professionnel alors ? Les entreprises ont recours à la sous-traitance lorsqu’une fonction donnée est susceptible de devenir plus économique avec un coût stratégique faible pour l’entreprise.

Les avantages de l’externalisation

La sous-traitance est généralement utilisée si un ou plusieurs des éléments suivants s’appliquent à une fonction spécifique dans l’entreprise. Des compétences spéciales sont nécessaires et il est déconseillé d’investir dans leur développement au sein de l’entreprise. Il est judicieux d’externaliser s’il n’est pas économiquement judicieux d’investir dans le développement d’un ensemble de compétences. Une autre considération doit être la qualité des compétences développées par rapport à celles disponibles en dehors de l’ entreprise. Si une fonction spécifique requise par une entreprise ne fait pas partie de ses compétences essentielles ou de sa stratégie fondamentale, cela n’a guère de sens de remplir cette fonction au sein de l’entreprise. Les entreprises sélectionnent avec soin les points focaux en fonction de leur avantage concurrentiel. En d’autres termes, s’il est coûteux et fastidieux de développer un ensemble de compétences internes, envisagez de le sous-traiter à un fournisseur spécialisé. La technologie nécessite des investissements élevés en maintenance et mises à jour. Si une technologie est un moyen et non une fin en soi, l’externalisation doit être considérée comme une entreprise spécialisée qui sera plus efficace et efficiente.

Pourquoi avoir recours à l’externalisation ?

Certaines fonctions présentent d’importants avantages en termes d’échelle. La sous-traitance de ces fonctions se traduira souvent par de meilleurs résultats à moindre coût une fois que le fournisseur de services d’impartition aura déjà réalisé des économies d’échelle pour ces spécialisations. L’externalisation permet parfois d’utiliser les avantages de la société tierce à son avantage (par exemple, dans des négociations, des réseaux, etc.) La sous-traitance de certaines fonctions peut simplifier l’entreprise et permettre à la direction de se concentrer sur les compétences essentielles et les fonctions essentielles avec une plus grande clarté. En outre, cela permettra à l’entreprise de devenir plus flexible et d’enrichir facilement l’équipe sans difficulté et sans devoir engager ou licencier de nouveaux membres du personnel interne. Si votre entreprise ne parvient pas à trouver et à embaucher un type spécifique de professionnel en interne, votre autre option consiste à sous-traiter le besoin en compétences à une entreprise spécialisée sur le terrain, localement ou à l’étranger. Dans l’environnement dynamique d’aujourd’hui, la compétitivité et l’efficacité sont primordiales. Les avantages liés à l’échelle et aux courbes d’apprentissage obligent les entreprises à externaliser des fonctions et des capacités qui ne sont pas au cœur de leurs activités. Concentrez-vous sur ce que vous faites le mieux et externalisez vos inefficiences. L’externalisation présente de nombreux avantages, mais elle n’est pas sans risque.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*