Être à l’abri de l’excès des radicaux libres : pourquoi et comment ?

L’organisme est constitué par de nombreux types de molécules. Si certains sont indispensables pour son bon fonctionnement, d’autres ne le sont pas. Parmi ces derniers, il y a les radicaux libres. Même s’ils sont générés par l’organisme lui-même, ils peuvent être néfastes lorsqu’ils sont en surnombre. Il faut alors empêcher cette surproduction.

Pourquoi est-il si important de se protéger contre la multiplication des radicaux libres ?

En quantité normale et en état stable,les radicaux libres tiennent certains rôles importants au niveau de l’organisme. Ils participent dans le nettoyage et le bon fonctionnement de ce dernier. En outre, ils interviennent dans la destruction des produits toxines.

Cependant, cette stabilité peut être bouleversée à cause de nombreux facteurs externes tels que la pollution, le stress, les rayons ultraviolets du soleil, l’abus d’alcool et du tabac et bien d’autres encore. Ce qui favorise la multiplication et l’instabilité de ces molécules. Or, un tel phénomène peut entraîner des effets néfastes sur la bonne marche du corps.

En effet, les radicaux libres en surplus sont instables et ils s’associent à toutes les cellules qui sont près d’eux en les attaquants. Cela engendre la destruction petit à petit de ces cellules et peut mener même vers leur vieillissement cutané. Ce qui facilite par conséquent l’invasion de différents agents pathogènes, des virus et des bactéries dans le corps. D’où l’apparition de nombreuses maladies et de divers types de cancer. C’est pour prévenir une telle situation qu’il est si crucial de se mettre à l’abri de l’excès des radicaux libres.

Par quels moyens pouvez-vous prévenir la surproduction des radicaux libres ?

Pour prévenir et être à l’abri de la multiplication des radicaux libres, vous devez éviter les différents facteurs externes qui peuvent favoriser leur surproduction. Cependant, certains de ces facteurs sont inévitables comme la pollution. Qui ne connaît pas que l’environnement se dégrade et se pollue de plus en plus en ce moment dans n’importe quel pays. Mais il est quand même possible de l’atténuer en prenant compte de vos habitudes au quotidien en utilisant par exemple de l’énergie renouvelable, en aménageant et en aérant votre maison pour purifier l’air chez vous.

A part cela, l’une des meilleures solutions, c’est de faire plein d’antioxydants. Ce sont des substances fabriquées par l’organisme et qui a comme rôle de prévenir ou de réparer les dégâts provoqués par l’excès des radicaux libres. Ils vous protègent alors contre ces derniers. Il faut augmenter leur nombre pour pouvoir affronter les différents facteurs favorisant la multiplication des radicaux libres.

Vous pouvez faire plein d’antioxydants en prenant des compléments alimentaires. Ils contiennent des ingrédients riches en antioxydants comme l’ecklonia cava. Si vous voulez une solution plus naturelle, il vous suffit de manger des aliments qui les renferment. Eh oui, différents types de nourritures contiennent une grande quantité de ces substances. Les fruits et les légumes sont les plus connus tels que la fraise, la pomme, l’épinard, la carotte. Ils dénichent également dans certaines épices comme le gingembre, le curcuma. A tout cela s’ajoutent les poissons, la viande, etc.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*