Estimation vase chinois : à qui faire appel pour estimer une telle œuvre d’art ?

Le marché de l’art est assez friand des vases chinois, il faut le reconnaître. Mais les vases en possession des collectionneurs passionnés ou des particuliers curieux ne seront pas tous valeureux. C’est la raison pour laquelle on doit d’abord authentifier l’œuvre en question avant de la faire estimer à un expert de l’art.

 

Découvrir les critères de base d’une expertise de vase chinois

 

Depuis les quinze dernières années, la cote des vases chinois sur le marché de l’art n’a cessé d’augmenter. Ceux faits en porcelaine impériale valent notamment le million, les plus rares jusqu’à 10 millions d’euros. Les spécialistes se fient à des critères fiables pour estimer ces objets d’art tant convoités. Premièrement, ils se renseignent sur la provenance des vases, car ceux qui viennent du Palais d’Été sont les plus prisés. L’époque est bien entendu analysée de près étant donné que chaque œuvre chinoise est rattachée à une période de l’Empire. Plus elle est ancienne, plus sa cote est élevée. L’authenticité de l'objet sera évidemment vérifiée rigoureusement par les experts avec les contrefaçons.

Puisqu’il s’agit d’art, les décors artistiques seront pris en compte pour déterminer le prix de vente d’un vase chinois. Les collectionneurs apprécient particulièrement les couleurs, les personnages et les motifs de dragon à cinq griffes. L’estimation vase chinois, comme toute autre œuvre d’art, analyse de près l’état de conservation de l’objet. De petites fissures et une fente sur le vase diminuent sa valeur. Mais outre la porcelaine, d’autres matières comme le jade, la terre cuite, le laque ou encore le bronze pourraient influencer le prix de vente d’un vase chinois. Seuls les experts spécialisés dans l'estimation des œuvres d'art comme Philob sont en mesure de les distinguer.

 

Les différentes solutions pour faire expertiser un vase chinois

 

Les possesseurs de vases chinois ont un large choix de moyens pour avoir une estimation exacte de leurs œuvres. Premièrement, ils peuvent profiter d’un service gratuit en sollicitant un site spécialisé dans les objets chinois. Il faut notamment envoyer la photo de la vase ancienne via un formulaire et des experts donnent une première estimation en moins de 48h. Cette solution donne une idée assez globale de la valeur de l’objet. Il est souvent nécessaire d’organiser un rendez-vous physique avec l’un des experts pour espérer vendre au meilleur prix. D’autres options sont disponibles si l’estimation en ligne ne tente pas les propriétaires d’art chinois.

En effet, ils peuvent directement solliciter un commissaire-priseur. Ce dernier est également un spécialiste des objets anciens et peut ainsi donner une estimation fiable d’un vase chinois. Le hic, c’est qu’il faut lui confier l’œuvre pendant un certain temps, ce qui pourrait susciter des craintes. La meilleure alternative est donc de recourir à un expert des œuvres d’art chinoise à l’instar de philob.com. En plus d’estimer les vases, il peut aussi s’occuper de la vente aux enchères afin de soulager de nombreuses démarches aux possesseurs. Tout se fera dans les règles de l’art et ces derniers obtiendront le prix de vente final après déduction des commissions.