Entretien des voitures de collection, les choses à savoir

De la coccinelle au 4L, en passant par le mustang et le cabriolet, les voitures de collection attirent de plus en plus les adeptes des quatre roues. Alors, si vous venez d’hériter ce type de voiture ou que vous avez décidé de vous en procurer, voici quelques points à tenir en compte dans l’entretien d’un véhicule de collection.

La vidange une fois par an

Le secret d’un moteur bien entretenu c’est tout simplement une bonne lubrification. Cette démarche est essentielle pour assurer la durée de vie des pièces qui composent le moteur de votre voiture. En effet, les pièces qui composent les moteurs des véhicules anciens ne sont pas les mêmes que celles qu’on peut retrouver dans les voitures modernes. De ce fait, il est recommandé d’utiliser des lubrifiants spéciaux conçus pour ce modèle de moteur. 

Les pneus à changer

Vous l’aurez deviné, les pneus des voitures anciennes sont équipés de chambres à air, et de nos jours, il est assez difficile de trouver ce modèle de pneus. Toutefois, vous pourrez vous tourner auprès des fabricants tels que Michelin pour trouver des gammes de pneus spéciales dotées de chambres à air et de valves adaptées. Pour assurer la longévité de vos pneus, pensez à les maintenir à la bonne pression. Etant donné que votre voiture roulera moins qu’une voiture classique, vous devrez prendre le temps de vérifier les pneus lorsque vous allez prendre la route. En effet, même si la voiture reste immobile, les pneus vont tout de même se dégonfler.

La limitation du poids transporté par le véhicule

Vous souhaitez profiter du paysage à bord de votre voiture de collection en prenant la route pour des escapades en tout genre, veuillez vous assurez que vous ne dépasser pas le poids maximal que le véhicule puisse supporter. Il est conseillé d’éviter la surcharge en emportant avec vous de nombreux bagages. Evitez les excès puisque cela peut solliciter l’usage excessif des pneus, des freins ou encore des suspensions. Pour vous accompagner, vous pouvez adhérer aux clubs des voitures anciennes dans votre région comme le cas du club mustang romandie. Vous y trouverez de nombreux conseils de la part des collectionneurs pour vous aider dans l’entretien de votre voiture.

La protection des carrosseries et des cuirs

Au moment où vous vous décidez de changer les niveaux ou de remplacer une pièce, il est important de prendre les précautions nécessaires afin de protéger votre voiture. Cela concerne entre autres le moteur et la carrosserie. Pour ce qui concerne le cuir qui couvre l’intérieur de la voiture, il est recommandé d’utiliser des produits d’entretien adaptés à cet effet. Prenez la peine de bien sélectionner le produit qui vous accompagnera dans l’entretien de l’intérieur en cuir de votre voiture ancienne.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*