Entretenir l’extérieur de sa voiture

Les composants mécaniques ou électroniques d’une voiture s’usent et doivent faire l’objet d’un contrôle régulier. Mais une voiture bien entretenue l’est de l’intérieur comme à l’extérieur. Voyons comment entretenir les éléments extérieurs principaux.

La carrosserie

Pour soigner sa carrosserie, il est important de la laver dans un premier temps, et ce de façon régulière.Si elle a subi des dommages, il faudra la polir pour lisser et uniformiser la carrosserie. Le polissage passe d’abord par une étape de lavage, puis de décontamination de la peinture.

Les pneumatiques

Rouler avec des pneus en mauvais état peut s’avérer dangereux. Il faut donc savoir détecter un pneu en mauvais état pour les remplacer avant la catastrophe. L’état des pneumatiques se vérifie avec les indices TWI : ce sont les témoins d’usure.

Le sous-gonflage d’un pneu va le dégrader aux extrémités, tandis que le sur-gonflage va le détériorer au centre du pneu. Des pneus sur ou sous gonflés vont augmenter la consommation de carburant et nuire à l’adhérence à la route, c’est pourquoi l’usure et le gonflage des pneus sont des paramètres essentiels à surveiller.

Le pare-brise

Un impact, une fissure sur un pare-brise le rend plus sensible, et un nouveau choc proche de la zone du premier impact pourrait lui causer de sérieux dégâts. Aussi, la climatisation ou un simple dos d’âne pourrait aggraver l’impact. C’est pour cette raison qu’un petit choc sur le pare-brise devrait être traité au plus vite : il vaut mieux avoir à payer une réparation qu’un remplacement. Le remplacement est nécessaire à partir d’un impact de 2,5cm de diamètre. Généralement, le remplacement est également préconisé lorsque l’impact se situe dans le champ de vision du conducteur.

Si la réparation est souvent prise en charge par les assurances, le remplacement est généralement à votre charge.

Les balais d’essuie-glace sont aussi à changer lorsqu’ils commencent à laisser des traces ou faire un bruit de crissement.

Pour bien l’entretenir, faites appel à un professionnel tel que ce réparateur de pare-brise à Roanne.

Il est clair que l’entretien d’une voiture demande beaucoup de rigueur et de moyens… Mais si on y passe un peu de temps, on peut justement réduire le coût des réparations à venir. L’idée c’est qu’il est préférable de payer des petites réparations ponctuelles de façon régulière, plutôt qu’une somme considérable pour un élément qui s’est justement dégradé en raison du manque d’entretien.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*