En quoi le nom de domaine est-il indispensable ?

Website and Internet domain names web concept with domains sign and text on colorful bouncing glossy spheres isolated on white background.

Le nom de domaine est une identité sur Internet. Il est indispensable pour la création d’un site web. C’est l’un des composants d’une adresse Internet rassemblant une chaîne de caractères et une extension.

Sa structure

Le nom de domaine se compose de trois parties distinctes. Ce sont le TLD, le SLD et le sous-domaine.

  • Le TLD :

Le top-leveldomain ou extension ou TLD se situe à la fin du nom de domaine. Ils prennent différentes formes telles que .com, .frou .info. Ils existent différentes formes comme gTLDs génériques, TLDs associés à un pays et TLDs sponsorisés et non sponsorisés. Les internautes utilisent dans la plupart du temps les gTLDs et les ccTLDs.

  • Le SLD :

Le SLD ou Second Level Domain est le noyau du nom de domaine. En français, on l’appelle  domaine de second niveau. Il correspond à un nom ou à une marque. C’est la seule partie créative et unique.

  • Le sous-domaine :

Le sous-domaine est représenté par « www » et il est placé au début. Il offre d’autres possibilités pour assurer une flexibilité optimale.

Utilité de l’extension du nom de domaine

D’abord, c’est elle qui joue le rôle primordial dans le succès des sites web. Elle permet l’enregistrement du nom de domaine adapté à la thématique d’une société ou d’une entreprise. Elle donne une multitude d’options disponibles dans la barre de recherche de domaines.

Elles aident aussi à l’identification géographique des sites Web. C’est l’idéal pour les personnes souhaitant associer leur site Web à un lieu. Les TDLs peuvent déterminer par exemple des villes, des régions ou même des pays.

Il y existe aussi une multitude de choix pour les sites web appartenant à des secteurs professionnels spécifiques.

Les registres des noms de domaines

  • Qui sont les responsables de leur enregistrement ?

Ce sont des organisations possédant une grande base de données de domaines. Comme l’AFNIC et VeriSign. L’AFNIC est responsable des TLD.fr tandis que VeriSing celui du .com.

  • Comment se fait l’enregistrement ?

Lors d’un enregistrement d’un domaine, le nom de domaine est associé à des informations. Elles sont liées avec le domaine dans l’une des bases de données centrales des fournisseurs.

L’une des charges des registres est d’attribuer les noms de domaine. Le registre facilite ainsi le transfert d’un hébergeur à un autre sans recourir à un changement de nom.

La manière d’opérer de chaque registre est différente comme des sociétés commerciales ou des associations. Peu importe leur façon d’opérer, ils ont en leur possession des données administratives de chaque domaine. Ainsi, ils génèrent un fichier de zone contenant les adresses des noms des serveurs.

Un régulateur aux registres de noms de domaine existe également. Il est connu sous le nom de ICANN ou Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*