Des vacances à la dernière minute, c’est possible ?

Il peut arriver qu’un vendredi soir vous ayez envie de partir en vacances dès le lendemain à l’aube. Est-ce vraiment possible d’avoir des vacances à la dernière minute ? Le présent guide fait le tour du sujet.

Éviter de vous voiler la face


C’est une évidence, un départ de dernière minute rime souvent avec des frétillements de bonheur. Toutefois, les frémissements d’angoisse ne manquent pas. Vous êtes fort motivé en quelques secondes pour planifier votre voyage. Cependant, cela peut s’avérer un vrai casse-tête quand on ne sait pas s’y prendre de la bonne manière. Prenez le temps de dresser une liste de vos envies en matière de vacances. Vous devez ensuite la tamiser en fonction des contraintes impossibles à surmonter, faute de temps. Il s’agit notamment des situations comme :

  • La lourdeur du budget à affecter à ses vacances ;
  • La nécessité d’obtenir un visa ou de se faire vacciner ;
  • Le manque de temps pour s’enquérir de la situation actuelle de certaines destinations à risque (l’Inde et la Colombie par exemple).


Vous l’aurez compris, tous les voyages ne peuvent être improvisés. Peut-être devriez-vous rayer l’île des licornes ou de nombreuses autres destinations de votre liste. Cependant, vous avez encore une grande marge de manœuvre.

Optez pour des destinations moins habituelles

Il est avant tout important de ne pas se précipiter et de confronter ses rêves à la réalité. Vous devez avoir les bons réflexes et surtout rester flexible dans vos choix. Certes, il existe une myriade de destinations qui ne nécessitent ni vaccins, ni visa ou encore des précautions. Londres, Venise, Rome, Copenhague ou encore les Cyclades en sont des exemples. Cependant, il est préférable de vous passer de ces destinations très populaires.
Pour un départ de dernière minute, on ne trouve généralement pas de billet d’avion ou d’hébergement pour ces lieux touristiques. Si vous en trouvez, ils seront certainement au prix fort. Les destinations les moins prisées sont donc la meilleure solution pour des vacances improvisées. Il en existe qui peuvent bien vous surprendre. Pensez par exemple à Bruges en Belgique, Sofia en Bulgarie ou Bath en Allemagne, pour ne citer que ceux-là. Bien entendu, votre choix dépendra de votre lieu de résidence.

Faites des comparateurs de prix en ligne vos amis

Une fois que vous avez choisi votre destination, vous devez maintenant trouver la meilleure formule pour vous y rendre. Ce n’est pas parce que l’on souhaite partir en vacances à la dernière minute qu’il faut se ruiner pour avoir gain de cause. Les compagnies aériennes cherchent à pallier les places vacantes sur leurs vols. Pour ce faire, elles baissent les prix pour certaines destinations. Les voyageurs en retard peuvent donc bénéficier des réductions pouvant dépasser les 50 % du montant de leur billet. Pour dénicher de telles offres, vous pouvez vous fier aux comparateurs de prix en ligne. Il en existe non seulement pour les billets d’avion, mais aussi pour l’hébergement.

Dénichez des offres de voyage tout compris

Pour gagner du temps, il est possible d’opter pour une formule tout compris. Ce système d’offres de voyage prend en compte à la fois le vol et l’hébergement. Il fait office de bon plan dans la plupart des cas. Les plateformes web qui proposent ces « pakages » y intègrent parfois les locations, les croisières ou encore les circuits. Les prix proposés sont par ailleurs très sympathiques. Vous devez néanmoins passer votre commande sur des plateformes assez fiables. Maintenant, tout ce qu’il vous reste à faire c’est de préparer vos valises !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*