Dégustez les meilleurs plats de votre vie chez un chef italien

La cuisine italienne s’identifie par la variété des produits utilisés et par une forte diversité régionale. Elle se caractérise principalement par le régime méditerranéen composé de produits frais et surtout par la charcuterie, les fromages et les pâtes. Ces derniers éléments manquent rarement aux recettes proposées par un chef italien dans son restaurant, en Italie comme ailleurs.

Quelles sont les spécificités des plats d’un chef italien ?

La cuisine italienne va au-delà des pizzas et des spaghettis bolognaise. Un chef italiena une et mille façons de cuisiner les spécialités italiennes, les nombreuses pâtes dont lui seul connaît la liste, le risotto, le gnocchi, la polenta crémeuse, les viandes et poissons ainsi que les desserts succulents et fondants.

Un vrai chef passionné de cuisine vous accueille avec des plats savoureux concoctés avec des recettes qui se différencient par des secrets connus de lui seul. C’est le cas chez Il Forchettone, votre restaurant italien à Strasbourg (67). Cette ville est aujourd’hui le symbole de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne. Elle est connue pour ses fonctions politiques, culturelles, et institutionnelles au sein de l’Union européenne.

Quelques recettes de cuisiniers italiens

La sauce bolognaise est considérée comme un immanquable des recettes culinaires proposées par tout chef italien à la clientèle. La ville de Bologne au nord-est de l’Italie est connue pour sa cuisine exceptionnelle, comprenant notamment les fameuses lasagnes et la sauce bolognaise. Elle abrite une académie de cuisine célèbre dans le monde. Très appréciés, les spaghettis à la bolognaise originaires de Naples se servent al dente en entrée avant chaque repas. Il faut savoir que la bolognaise à la française se prépare avec de la viande de bœuf, du veau ou des saucisses de porcs.

Pour leur garniture, les spécialités des lasagnes empruntent certains aspects de la sauce bolognaise. Si leur préparation est en principe facile, les lasagnes cuites dans les règles de l’art exigent un certain temps. La plupart des chefs italiens recommandent d’utiliser à la place de la mozzarelle, de la béchamel garnie de gruyère râpé entre chaque plaque. Pour obtenir un gratiné délicat, vous devez recouvrir l’ensemble de parmesan.

L’escalope milanaise est un des grands classiques des chefs italiens. D’origine milanaise, cette spécialité se prépare avec du porc, du veau ou du poulet. Elle est mélangée avec de l’huile d’olive et du beurre pendant la cuisson. On la sert en Italie avec des frites, de la salade et autres légumes ou fruits. Les Français préfèrent la manger avec des spaghettis à la napolitaine, avec idéalement un filet de citron frais.

La tomate mozzarella au basilic est une recette composée de fromage à pâte filée fortement prisée par les Italiens et proposée dans presque tous les grands restaurants du monde.

La mozzarella est considérée comme le fromage le plus produit dans le monde. Elle est fabriquée avec du lait de bufflonne, ce qui lui vaut l’appellation protégée « mozzarelle di Bufala Campana ». La Bufala est réputée plus succulente que la mozzarella classique. Pour la dégustation, on peut l’accompagner d’olivettes, de basilique fraîche et d’une vinaigrette. Très suave, la burrata est une déclinaison de la mozzarella, mais avec un cœur crémeux.

Les spaghettis alle vongole sont un autre classique de la cuisine italienne. Cette spécialité napolitaine se compose évidemment de spaghettis et de coques et de palourdes. Pour bien la déguster, il est nécessaire de faire un nettoyage méticuleux des fruits de mer qui l’accompagnent. Il faut également terminer la préparation des pâtes dans le jus de cuisson des coques en y ajoutant de l’ail, de l’huile d’olive, du piment et un peu de vin blanc.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*