Décorer sa maison avec un petit budget : guide et conseils


Parfois, on a envie de faire quelque chose de différent dans sa maison, mais le budget ne le permet pas toujours. Pourtant, il est possible de re-décorer sa maison sans trop dépenser. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques idées rafraîchissantes ! Voici quelques conseils pour décorer une maison à moindre coût.

Décorer le grand mur vide avec des tableaux décoratifs style Pop Art

L’état d’une maison ancienne est considérablement moins bon que celui d’une maison nouvellement construite. Cependant, vous pouvez apporter du neuf et lui donner du style à cette vielle demeure avec une décoration  parfaite, sans besoin de dépenser une fortune. A commencer par les mûrs vides. Ils sont ennuyeux et ne sont pas très propices à l’ambiance. C’est donc une bonne idée de décorer le mur avec des tableaux décoratifs. Certains sites comme  The Poplace proposent des tableaux style pop’art qui sauront rehausser l’originalité et la valeur de votre décoration intérieure sans que vous n’ayez besoin de casser la tirelire pour s’en procurer. Un œuvre d’art en dit beaucoup sur la maison et ses propriétaires.

Passer un coup de peinture

Un peu de couleur sur le mur peut faire une grande différence. Ces quelques coups de pinceaux ne coûtent presque pas grand-chose de nos jours. En particulier, dans les magasins bon marché et les enseignes de bricolage, un pot de peinture coûte souvent moins de dix euros. Choisissez une belle couleur, libérez deux heures et mettez-vous au travail. En vernissant les cadres de fenêtres, les murs, les portes et les montants de portes avec une bonne peinture couvrante, votre maison obtient immédiatement un aspect plus soigné. Et c’est beaucoup moins cher que de faire remplacer toutes les boiseries.

Choisissez le bon éclairage

L’éclairage est essentiel pour créer une atmosphère chaleureuse. Une pièce bien éclairée est chaleureuse et accueillante, ce qui donne envie aux gens de rester plus longtemps. Veillez à disposer de plusieurs sources de lumière qui se rejoignent. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir des variateurs de lumière pour régler l’intensité à votre convenance, optez pour des bougies. Les bougies s’adaptent partout, du salon à la salle de bains.  

Utilisez ce que vous avez sous la main

Si vous avez un petit budget et que les déco luxueuses sont bien trop chères pour vous, utilisez les objets qui trainent dans votre maison. Vous pouvez, par exemple, fabriquer une porte-plante tendance ou encore une plume bohème avec une pelote de ficelle. Ou encore réaliser des pots de fleur joliment décorés ou des bouquets de table avec des bouteilles en plastique. Pour 2 euros et un peu d’inspiration, vous pouvez avoir un accessoire de maison orignal et amusant en un rien de temps.

Combiner l’extérieur et l’intérieur

Un peu de verdure dans la maison est toujours une bonne idée. Plongez dans la nature et créez une belle scène d’automne avec des glands, des châtaignes, des feuilles, etc. Cependant, il est aussi bon d’investir un peu de temps et presque peu d’argent pour adapter son jardin. La meilleure façon de créer un endroit agréable est de poursuivre le style de l’intérieur vers l’extérieur. Vous créerez ainsi un aspect unifié qui vous permettra de vous sentir plus à l’aise dans votre jardin.