Décorer sa devanture de magasins : comment s’y prendre ?

Grâce aux techniques de merchandising visuel, la décoration des vitrines et, plus largement, la présentation des produits à l’intérieur d’un point de vente se sont transformées en véritables activités professionnelles, avec une stratégie et un ensemble de règles claires. Les couleurs, les décorations, les articles et les matériaux doivent refléter votre image de marque et votre marché cible. Voici quelques idées de décoration de devanture de magasins.

Utiliser des éléments de décoration végétale

Les éléments de décoration végétale rendront votre vitrine plus attrayante. Les plantes sont moins chères à l’achat ou à la location et elles ajoutent une touche de douceur à la vitrine.

Les clients peuvent être incités à visiter votre magasin en exposant des fleurs ou d’autres parties de plantes ou en les mettant en valeur grâce à l’éclairage.

Les terrariums, par exemple, qui peuvent être fabriqués à partir de presque n’importe quel matériau, sont actuellement très populaires. Ils peuvent être placés lors d’un salon professionnel ou à l’entrée d’une pharmacie. Ce sont des éléments authentiques pour bien décorer sa devanture de magasins, attirant l’attention sur les espaces de vente.

Étaler ses produits contre un mur

Placez vos produits contre un mur à un endroit inhabituel pour vous démarquer de la concurrence. Il est très facile d’en créer un, même si tous les magasins ne disposent pas d’une plate-forme ou d’un espace mural au bas de la vitrine.

Si la construction de meubles n’est pas votre truc, armez-vous de quelques outils et construisez des étagères en verre trempé, en plexiglas ou en bois selon l’image de marque que vous souhaitez projeter. Naturellement, toutes les entreprises ne peuvent pas profiter de cette idée. Par exemple, elle n’est pas autorisée dans les vitrines qui sont des réfrigérateurs.

Vous pouvez accrocher des luminaires, des présentoirs et des objets décoratifs une fois que votre présentoir mural a été mis en place. Veillez à adapter ces différents conseils à votre entreprise. Les boutiques de lingerie féminine ne proposent pas les mêmes produits que les boulangeries, les boucheries, les opticiens ou les supermarchés.

Vous pouvez faire appel à un décorateur d’intérieur, à une société d’agencement ou à un architecte pour mettre rapidement en place votre concept clé en main si votre projet nécessite une vitrine sur mesure.

Miser sur l’éclairage

D’autres facteurs doivent être pris en compte lors de l’aménagement de cet espace : l’éclairage de la vitrine en fonction de la lumière extérieure, les couleurs utilisées pour la décoration et le ton des produits exposés. Par exemple, si vous optez pour un décor de couleur claire, vous devez veiller à ne pas surestimer l’éclairage pour éviter les reflets indésirables. Si vous utilisez des objets sombres, des décorations ou des matériaux opaques qui absorbent la lumière, veillez à ajuster l’éclairage.

Vérifiez les options d’éclairage de fenêtre disponibles : par exemple, les projecteurs à LED permettent à l’utilisateur de choisir entre un éclairage froid ou chaud, et d’éclairer les objets inaccessibles en fonction des besoins. Outil flexible et abordable, l’éclairage LED est également proposé sous forme de ruban adhésif pouvant être appliqué sur n’importe quelle surface de vitrine. Il est capable de prendre en charge les aménagements les plus délicats.