Décorer l’intérieur de votre maison comme un pro : 4 astuces à connaître

Comme une simple envie de réinventer un peu votre intérieur ou d’impressionner vos invités lors de leur prochaine visite ? Faire la décoration de votre maison, ce n’est pas sorcier. Peu importe votre budget, de simples astuces à la portée de tout le monde peuvent facilement redonner un second souffle à l’intérieur de votre nid douillet. Voici 4 pistes intéressantes pour décorer votre maison dans les règles de l’art.

1. Optimisez l’éclairage intérieur de votre salon

Votre salon est sans doute l’une des pièces les plus importantes de votre chez-soi lorsqu’il s’agit de montrer à quel point ce dernier est soigné. Il convient alors de bien l’éclairer pour que chaque visiteur puisse bien admirer son contenu.

Pour ce faire, commencez par la lumière naturelle, en jouant sur les miroirs et la couleur des murs qui réfléchissent les rayons émis par le soleil. Par la suite, veillez à installer au moins 3 lampes à poser design qui non seulement éclairent une grande partie de votre salon, mais constituent par la même occasion des accessoires de décoration modernes et chics.

Conseil : de temps en temps, n’oubliez pas d’ajuster l’orientation et le positionnement de vos lampes design selon l’atmosphère que vous souhaitez dégager.

2. Identifiez ce que vous n’aimerez pas inclure dans la décoration de votre intérieur

C’est beaucoup plus facile pour les gens d’exprimer ce qu’ils n’aiment pas. Croyez-le ou non, en excluant les aversions, vous vous rapprocherez plus rapidement de l’intérieur qui exprime le mieux votre personnalité. Par exemple, un fauteuil à dossier ou encore une couleur particulière peut vous rappeler un mauvais souvenir d’enfance. La solution est simple, ne les faites pas intervenir lors de votre réaménagement d’intérieur.

Rappelez-vous-en, ces réactions personnelles sont celles qui définissent également vos goûts. De ce fait, n’hésitez pas à vous en servir pour mettre en place une décoration complètement authentique et qui plaît aux regards.

3. Échantillonnez votre peinture

Sélectionner la peinture pour l’intérieur de votre foyer est sans doute l’une des décisions les plus importantes (et économiques) que vous puissiez prendre. Dans un premier temps, ayez le réflexe de considérer votre logement dans son ensemble afin d’éviter des pièces disjointes. Ensuite, basez votre choix de couleurs selon l’humeur qu’elles suscitent chez les personnes qui rentrent dans votre demeure. En effet, si certaines d’entre elles peuvent évoquer la joie, d’autres peuvent également provoquer une certaine sensation d’agitation.

Quand des couleurs vous plaisent, prenez toujours le temps de les tester sur vos murs. De cette manière, vous saurez exactement comment elles réagissent par rapport à la lumière naturelle, autant en début de matinée qu’en fin d’après-midi. Notez-le bien, une couleur de référence qui fonctionnait à merveille pour un projet, pourrait ne pas forcément fournir les mêmes résultats pour la décoration intérieure de votre maison. Aussi, accordez une attention particulière aux nuances qui pourraient facilement être affectées par l’environnement extérieur.

4. Aménagez en fonction de votre espace

La planification de l’espace est tout simplement essentielle lorsqu’il s’agit d’avoir une décoration d’intérieur irréprochable. De nombreux ménages tombent dans le piège d’opter pour des meubles trop petits ou trop grands pour l’espace dont ils disposent réellement. Nul besoin d’affirmer que le résultat est peu satisfaisant et semble être très forcé.

Pour y remédier, choisissez tout simplement des meubles et des accessoires déco qui s’adaptent à la taille de votre espace. Dans le cas où vous disposez de grandes pièces, pensez à établir des zones pour différentes activités :

  • Un espace pour se détendre en regardant la télévision.
  • Un coin salon qui est favorable aux discussions.
  • Un espace de travail avec un bureau convenablement large.

En bref, aménagez votre intérieur en respectant les proportions pour un rendu à la fois élégant et plaisant.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*