Déco chambre : quelques idées tendances pour une déco réussie

La chambre à coucher est une pièce importante qui mérite d’être chouchoutée tout comme les autres pièces de la maison. Il est aussi important de rappeler que la chambre à coucher est un véritable refuge douillet où il est possible de se ressourcer et de se détendre. C’est pour ces raisons qu’elle mérite une attention particulière pour lui donner vie. Pour mieux l’aménager, il faudra plus de style, bien choisir les couleurs, la literie, l’éclairage, les matières… Voici d’ailleurs quelques idées de déco tendances à tenir en compte pour s’offrir un cocon douillet.

Choisir un style déco particulier

Il existe un grand nombre de styles déco accessibles de nos jours. C’est d’ailleurs le souci puisqu’il est souvent difficile de se retrouver tant chaque style déco dispose de son charme. Malgré cela, le choix du style dépend du goût et du budget de chacun. Toutefois, quelques règles doivent être mises en avant pour certains styles de décoration en particulier. Depuis quelque temps, les ambiances nordiques font l’unanimité, notamment le style scandinave. Il permet de transformer la chambre en un cocon zen. Les règles dans la création d’une ambiance scandinave incluent souvent la douceur, la neutralité et la luminosité. Pour ce faire, il est réellement indiqué d’utiliser le blanc sur la plupart des éléments de la chambre. Cette couleur a tendance à agrandir les pièces de la maison.

L’usage du bois est aussi conseillé afin d’apporter encore plus de luminosité. Par rapport au mobilier, il faudra privilégier un meuble doté d’un piétement compas et fin. En termes d’accessoires, la chambre scandinave doit inclure des tapis, plaids, ou taies d’oreillers en fausse-fourrure. Afin d’ajouter une touche contemporaine, les formes géométriques y sont aussi les bienvenues. Il peut s’agir d’un miroir mural, d’une étagère, d’une lampe design, d’un cadre… Autrement, il est aussi intéressant de se tourner vers un style bohème chic selon le cas.

Opter pour la couleur idéale

Les couleurs sont un point important à mettre en avant lorsqu’il s’agit de donner vie à la chambre à coucher. Mais en plus de la décoration, il est important de savoir que les couleurs agissent sur le bien-être des occupants et surtout sur la qualité du sommeil. De ce fait, il est nécessaire de choisir des couleurs douces et naturelles que ce soit pour les murs, le mobilier, les rideaux, le couvre-lit et les nombreux accessoires de la pièce. (Pour plus d’infos, consultez ce blog sur les conseils de construction maison)

Parmi les couleurs à adopter pour la chambre coucher, on a le choix entre le blanc, le bleu pâle, le gris clair, le vert sauge ou encore le taupe. Dans tous les cas, les couleurs pastel sont des plus indiqués pour orner les chambres. Douces, elles sont connues pour leurs vertus pour le sommeil. Il est intéressant de savoir que les couleurs pastel peuvent être associées les unes aux autres pour un rendu original. Il est encore mieux si on les dispose en plusieurs touches à travers les linges de lit, les accessoires, les murs et les objets de décoration.

Miser sur l’éclairage pour une pièce bien éclairée

Un éclairage est en mesure d’apporter un grand changement dans un décor. Il est en effet possible d’obtenir un espace plus convivial. Dans cette optique, il est nécessaire de bien répartir les sources lumineuses afin de répondre plus à l’ambiance recherchée. Pour une chambre à coucher, l’idéal serait d’opter au début pour une suspension au plafond pour l’ensemble de la pièce. Dans chaque côté du lit, il est possible d’envisager des appliques murales ou encore des lampes de table, notamment pour faciliter la lecture le soir.

Dans le domaine de l’éclairage, il est aussi important de suivre les règles. Généralement, avant de choisir les types de luminaires adaptés, il faut avoir en tête qu’une pièce bien éclairée doit dispose de différentes sources d’éclairage d’intensités variées. Peu importe les luminaires choisis, les gradateurs sont des éléments intéressants à considérer afin de tamiser l’éclairage le soir.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*