Conception d’architecture informatique

Les systèmes informatiques ont une grande importance pour les entreprises. Toutefois, pour être efficace, ils doivent répondre aux besoins de l’entité et évoluer en même temps que l’entreprise. Une bonne architecture est ainsi le garant de la pérennité du système mis en place.

À quoi sert une architecture informatique ?

L’architecture d’un système informatique correspond à sa structure. Il désigne l’organisation des différents éléments matériels et des logiciels, ainsi que la manière dont ils interagissent. Bien qu’il n’existe pas de norme régissant l’architecture informatique, cette dernière doit répondre à un besoin d’efficacité. De ce fait, l’architecte doit analyser le fonctionnement du système dans son ensemble et mettre en place des méthodes adéquates. L’objectif est d’obtenir un fonctionnement harmonieux entre les différents éléments qui le composent. La réflexion se porte principalement sur l’organisation optimale des divers composants entre eux, pour une efficacité globale du système. Il doit ainsi définir comment seront établies les quatre couches de l’application (fonctionnelle, applicative, infrastructure et opérationnelle).

La conception de l’architecture informatique

L’élaboration des architectures informatiques débute par une phase d’audit. Cette phase essentielle a pour rôle d’aider l’architecte à appréhender les différentes problématiques auxquelles l’entreprise fait face. Il permet notamment de connaître les systèmes déjà mis en place et d’évaluer leurs performances. L’architecte doit également poser les bonnes questions pour comprendre le mode d’organisation de l’entreprise ainsi que ses besoins spécifiques. Une fois la phase d’audit terminée, l’architecte devra consigner ses réflexions dans un document cadre, généralement nommée architecture générale.

Bien que ce ne soit pas systématique, faire un dessin de l’architecture peut être d’une grande aide. Ce dernier permet de voir comment les différents éléments du système seront imbriqués entre eux et de vérifier si l’architecture prévue répond aux besoins spécifiques de l’entreprise. De plus, dessiner oblige l’architecte à se poser les bonnes questions et permet de canaliser les réflexions. Ce document permet de conserver une trace de la réflexion initiale, ce qui réduit l’impact de la perte d’un membre clé de l’équipe. Aucune représentation normalisée d’une architecture SI n’existe. Cependant, cette dernière devra indiquer comment les différentes couches du système seront conçues afin d’optimiser leurs performances. Il faut y représenter les données échangées et leur fluctuation à travers le système. De plus, la représentation doit également indiquer quels sont les choix techniques retenus, tels que la taille des serveurs. La technique de gestion du système doit être mentionnée dedans également.

Les caractéristiques d’une bonne architecture IT

Une bonne architecture informatique doit répondre à certains critères, dont la sécurité, l’élasticité, un couplage faible ainsi que la simplicité. Elle doit participer à la sécurisation des données de l’entreprise, certaines pouvant être vitales à son activité. Il faut ainsi veiller à leurs intégrités, protéger leurs confidentialités et tracer les éventuelles modifications. De plus, l’architecture doit pouvoir évoluer en même temps que l’entreprise. Cette élasticité doit être verticale et horizontale, c’est-à-dire que le rajout des ressources et de nouveaux éléments matériels au système soit possible. Le couplage lâche désigne l’impact des éléments extérieurs. Celui-ci doit être le plus faible possible afin de faciliter l’évolution du système informatique. Une bonne architecture se doit d’être le plus simple possible. Plus un système est simple, plus il est facile à mettre en place, à utiliser et à maintenir.
La mise en place d’une bonne architecture informatique nécessite des compétences et des expériences accrues dans le domaine. Le professionnel qui s’en charge doit faire cas, non seulement des besoins de l’entreprise mais également des systèmes adaptés pour pouvoir le créer.