Commerçant : comment choisir votre terminal de paiement ?

La démocratisation de la carte bancaire en tant que moyen de paiement au cours des dernières années a poussé la plupart des commerçants à s’équiper de terminaux de paiement électroniques. Face à ce besoin grandissant, les fabricants ont développé de nombreux modèles afin de répondre aux attentes diverses des professionnels. Ainsi, plusieurs technologies sont présentes sur le marché en fonction de l’équipement dont dispose déjà le professionnel, mais aussi du degré de mobilité dont il a besoin. Petit guide des différentes alternatives possibles concernant les terminaux de paiement électroniques.

Les différentes technologies des TPE

Les fabricants ont su au fil des dernières années diversifier leurs offres concernant les terminaux de paiement afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins de chaque commerçant et professionnel. Ainsi, les commerçants se déplaçant fréquemment et devant pouvoir réaliser des transactions n’importe où, se tourneront de préférence vers un TPE doté de la technologie 3G. Celui-ci s’appuie en effet sur le réseau pour établir la connexion nécessaire à l’envoi des données et au paiement, et ce aussi bien en déplacement que sur les foires ou les évènements. Les commerces tels que les restaurants ou encore les tabacs-presse enregistrant un grand nombre de transactions et disposant d’une box ADSL opteront plutôt pour un TPE IP/ADSL dont la connexion est très rapide et le coût tout à fait raisonnable. Enfin, les commerces ne réalisant que peu de règlements par carte bancaire peuvent se contenter d’un TPE RTC, il s’agit d’un terminal fixe nécessitant uniquement la présence d’une ligne France Télécom traditionnelle. Ainsi, chaque contexte peut trouver le terminal de paiement électronique le plus approprié selon son volume d’activité, sa mobilité et l’équipement dont il dispose.

Un terminal de paiement conçu pour les professionnels de santé

Les infirmiers, les médecins, les orthophonistes sont autant de professionnels susceptibles de consulter aussi bien au domicile de leurs patients qu’à leur cabinet. Ils sont donc amenés à se déplacer fréquemment avec bien souvent une grande quantité de matériel. En effet, les professionnels de santé se doivent de disposer d’un lecteur de carte Sesam vitale afin de télétransmettre les feuilles de soins électroniques des patients ce qui constitue un appareil supplémentaire à déplacer systématiquement lors des consultations à domicile. Ainsi, il était nécessaire de créer un terminal de paiement particulier pouvant répondre à leurs besoins bien spécifiques sur le plan de la mobilité, mais aussi de l’encombrement. Dans cet objectif, les fabricants ont ainsi conçu un terminal de paiement électronique pouvant également faire office de lecteur de carte Sésam Vitale pouvant conserver les données nécessaires jusqu’à la connexion au logiciel de télétransmission obligatoire pour envoyer les FSE indispensable aussi bien pour le règlement de leurs honoraires que pour le remboursement des patients.   

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*