Comment se passe la vente à réméré ?

La vente à réméré est un type de transaction immobilière qui aide certaine personnes se trouvant dans une difficulté financière. Le propriétaire va vendre sa maison pour obtenir de l’argent. II pourra racheter plus tard. D’une durée de cinq ans, cette opération se réalise en différentes étapes.

Les étapes de la vente à réméré

Lorsqu’on décide de faire une vente à réméré, il faut suivre à la lettre les étapes pour réussir le projet. Dans le premier point, il faut évaluer sa situation financière en estimant le bien tout en calculant en même temps le montant de la dette. On peut demander de l’aide à un expert pour faire cette estimation. Cette vente à réméré ne peut être possible que si cette estimation est inférieure à 70%. Mais il à noter aussi qu’il faut prendre en considération les frais de notaires ainsi que les dédommagements de logement.

Ensuite, dans la seconde étape, on établit un contrat. Le vendeur doit obligatoirement faire appel à un notaire pour protéger ses intérêts. Une fois le contrat établit, on recherche des fonds auprès d’un investisseur. Ce dernier et le vendeur va ainsi établir un contrat d’occupation des lieux. Enfin, dans la dernière étape, on rachète le bien vendu en réméré dont les parties signent un nouvel acte de vente où mentionne le prix du rachat et le dépôt de garantie.

Les avantages qu’on peut obtenir avec la vente à réméré

Une vente à réméré peut être très avantageuse dans le sens où elle peut régler rapidement tous les problèmes financiers. Mais le plus intéressant c’est que le vendeur pourra encore habiter dans la maison pendant la durée de la vente. Il dispose de cinq ans pour racheter le bien. Puis, ce genre de transaction peut également être effectué dans la discrétion. Les proches et l’entourage pourront ne pas savoir le projet. Cela restera entre le propriétaire, le notaire et l’investisseur. Un autre avantage de la vente à réméré aussi c’est que dans le cas où on ne pourrait pas racheter le bien après le délai convenu, on pourrait encore bénéficier d’un bail locatif et rester dans la maison.

En outre, avec la vente à réméré, il est possible également de gagner plus d’argent comparée à la saisie judiciaire. Les valeurs immobilières de la maison sont plus importantes dans cette opération que la vente aux enchères après une saisie judiciaire. De plus, elle possède une clause de rachat qui est très bénéfique.

Les problèmes avec la vente à réméré

Malgré les avantages, la vente à réméré comporte quand même des inconvénients. Si le propriétaire n’a pas plus payé ses dettes, il pourra perdre le bien. Et dans le cas où il n’arrive pas à payer l’indemnité d’occupation, il perd leur droit au réméré et l’investisseur récupère les papiers du bien. Ensuite, le prix de cette opération est très onéreux pouvant atteindre jusqu’à plus de 12% du prix du bien immobilier.

Il est important de savoir que ce type de transaction immobilière comporte de nombreux pièges. Pour les éviter, il serait mieux de se faire accompagner d’un notaire.