Comment se déroule la pose du moteur d’un portail coulissant ?

Le portail coulissant est l’un des aménagements extérieurs les plus appréciés par les propriétaires. Ce type d’ouverture permet de profiter d’une structure esthétiquement agréable. Mais pas seulement, il peut être motorisé pour faciliter son ouverture et sa fermeture. De plus, ce type de portail assure une protection efficace de sa propriété. Il est nécessaire de poser un moteur pour motoriser un portail coulissant. Mais comment faire ? Découvrez dans notre présent article le déroulement de la pose moteur du portail coulissant.

S’adresser à un professionnel pour installer un portail coulissant

Faut-il contacter un professionnel afin de mettre en place un portail motorisé ? La réponse est oui. Il est préférable de s’adresser à un artisan ou une entreprise spécialisée. Ce genre de professionnel permet de bénéficier de compétences et qualifications en installation de portail. En effet, ce prestataire propose des services expérimentés et de qualité dans la pose de cet aménagement extérieur. La mise en place de portail moteur coulissant est une opération délicate et complexe. Cependant, il est possible de réussir ce genre de mission en déléguant la tâche à un professionnel.

Connaitre tous les éléments du kit de moteur d’un portail coulissant

La pose d’un moteur pour le portail motorisé nécessite la connaissance des différents éléments à mettre en place. Effectivement, il est utile de se renseigner sur les accessoires à assembler pour installer ce dispositif. À noter que l’utilisateur retrouve plusieurs éléments dans un kit moteur. Les crémaillères, le support de fixation, la visserie, la télécommande, la clé de déverrouillage manuel… Mis à part ces nombreux accessoires, il y a aussi le moteur incluant une carte électronique. Parfois, les créateurs de portail coulissant fournissent également le gabarit de pose. Il s’agit d’un élément optionnel dans le kit du moteur.

S’informer des étapes de pose du moteur pour portail coulissant

L’installation d’un moteur de portail s’effectue en suivant plusieurs étapes importantes. En effet, il est nécessaire de respecter différentes phases afin de poser cette structure. Lesquelles ? Découvrez la liste des nombreuses étapes pour mettre en place le moteur du portail coulissant :

  • Creuser l’emplacement du moteur : il faut tout d’abord identifier le lieu pour poser le moteur du portail coulissant. En général, ce dispositif se situe à proximité du portail. Par la suite, il est important de réaliser une base en béton pour fixer la plaque qui maintient le moteur. À noter que cette base est utile pour une fixation solide.
  • Mettre en place la plaque pour fixer le moteur : cet élément est inclus dans le kit de moteur d’un portail coulissant. Il faut installer cette plaque au niveau de la base en béton. Sachez que son emplacement doit être parallèle au portail. Faites attention à bien positionner la plaque pour que le moteur soit parfaitement installé.
  • Fixer les crémaillères : il s’agit de matériau thermoplastique établi pour supporter un portail de 500 kg. Ces éléments sont simples à mettre en place. Étant donné qu’elle dispose de vis auto foreuses, la pose des crémaillères est facile à monter.
  • Installer les fins de course au niveau de la crémaillère : il s’agit de la dernière phase pour la pose du moteur d’un portail coulissant. En général, il faut installer deux fins de courses.

Faire attention lors de la pose d’un moteur pour portail coulissant

En cas de projet d’installation du moteur d’un portail, il existe plusieurs précautions à privilégier. Afin de s’assurer de la réussite de cette opération, ces mesures sont essentielles.

  • Veillez d’abord à débrancher l’alimentation électrique avant de poser le moteur du portail. Cette action permet d’éviter des accidents importants.
  • Ensuite, il faut éviter que vos enfants puissent avoir accès aux commandes du portail motorisé. En effet, ces accessoires doivent être hors de portée des petits.
  • Enfin, évitez d’actionner la motorisation du portail au cas où vous avez des doutes sur l’installation du moteur. Il est préférable de contacter un professionnel pour bien poser cet élément.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*