Comment réparer sa serrure ?
Fabriquée généralement avec du métal, la serrure est le dispositif solide qui assure le renforcement de la fermeture d’une porte ou d’une fenêtre. Avec le temps et à force d’être utilisé, elle peut s’user ou se détériorer. Il n’est pas forcément évident de faire appel à des professionnels pour réparer la serrure. Cependant, cela devient nécessaire si le problème est assez complexe ou bien si l’on ne dispose pas des outils indispensables pour la réparer ou bien pour la remplacer. Le serrurier du 75e peut prendre en main cette mission. Son intervention consiste à remettre en état le dispositif endommagé sans forcément le remplacer.
Réparation d’une serrure
Il arrive où on se trompe de clef de serrure. Cela peut abimer les éléments qui se trouvent dans son intérieur. On n’arrive donc plus à la manœuvrer. Il faut faire appel à un serrurier du 75 pour changer le cylindre. Bien que l’opération semble être vraiment simple, elle nécessite des savoirs particuliers.
La serrure peut aussi dysfonctionner faute d’entretien. Dans le cas où il n’y a aucune pièce défectueuse dans son intérieur, l’usage de produits de lubrification peut suffire. Pour débloquer la serrure, on injecte le lubrifiant disponible en grande surface dans les rayons bricolage ou dans des quincailleries et boutiques spécialisées dans son cylindre. Elle peut ensuite re-fonctionner convenablement.
Il arrive aussi où les locaux ont des serrures endommagées par leurs anciens occupants. Alors lorsque l’on change de logement, on doit toujours faire une vérification des verrous. Dans le cas où ils ne sont pas en bon état, on peut tout de suite aviser le propriétaire. C’est à lui de prendre des mesures par rapport à la réparation ou bien le remplacement des verrous avant l’entrée des nouveaux habitants du lieu.
Comment faire pour réparer la serrure ?
Diverses méthodes sont applicables pour réparer une serrure. Si vous ne saviez vraiment pas comment s’y prendre, nous vous recommandons de demander les services d’un expert serrurier du 75 pour faire le dépannage chez vous.
En général, deux outils sont nécessaires si vous envisagiez essayer la réparation vous-même. Vous devez avoir un objet point comme un couteau ou un cutter et un tournevis. Dans un premier temps, vous avez besoin d’insérer la lame de votre couteau pour remettre le pêne dans son logement dans le cas d’une serrure coincée dans les gonds de la porte. Vous devez ensuite faire le démontage de la poignée puis de la serrure elle-même. Vous pouvez ensuite voir les points coincés et les remettre dans leur emplacement. S’il y a des pièces défectueuses, vous pouvez les remplacer. Quand tout fonctionne convenablement à nouveau, vous pouvez tout remettre à la place. Si le dommage de la serrure est trop important, il vaut mieux penser à un remplacement.
Changer une serrure intérieure non encastrée
Il s’agit d’une serrure disposant d’un boitier fixé sur la surface intérieure de la porte. En cas de problème, l’ensemble de la serrure doit être démontée. Avant de mettre en place la nouvelle serrure, il faut marquer l’emplacement des vis. Quand vous choisissez votre fôret, faites en sorte qu’elle ait moins de diamètre que vos vis. Cela permet de percer plus aisément les trous. Vous pouvez ensuite commencer à fixer un à un les éléments de votre serrure. Si vous n’êtes pas bon bricoleur, il est mieux de confier la fixation de la serrure quelle que soit le modèle à un professionnel.
Changer un cylindre européen
La plupart des modèles de serrure disponibles sur le marché actuellement sont intégrés dans la porte. Elles sont pourvues d’un cylindre fiable facile à remplacer indépendamment du reste du mécanisme. Néanmoins, pour réparer ces serrures, vous devez avoir la clé. En cas de blocage, tout l’ensemble du mécanisme doit obligatoirement être démonté. Vous serez donc obligé de faire appel à un serrurier du 75. Ce dernier connait déjà toutes les étapes à franchir pour réaliser le travail. Il peut aussi faire un diagnostic pour savoir si la serrure est réparable ou bien si elle doit être entièrement remplacée.
Faire entretenir la serrure
Quel que soit le type de votre serrure et le style de mécanisme que vous avez choisi, le dispositif nécessite toujours de temps en temps un entretien. Si certaines opérations comme la lubrification sont faciles, d’autres sont plus compliquées surtout si le mécanisme de votre serrure est alambiqué. Avoir recours à un expert dans le domaine s’avère donc être nécessaire. Non seulement un serrurier du 75 peut vous fournir un service de bonne qualité mais aussi un service qui sera réalisé à temps et avec un prix raisonnable. En sus, il vous donnera des conseils utiles concernant les bons usages de vos serrures. Il vous donnera également des recommandations vous permettant d’optimiser votre sécurité.
Quelques bons conseils
– Utiliser du plomb : on a l’habitude d’huiler une serrure coincée. Cependant, vous devez savoir que le plomb est bien mieux que l’huile. Ce lubrifiant optimise le fonctionnement du mécanisme interne de la serrure.
– Retirer la clé cassée : cette pratique est souvent difficile. Si les pincettes ne fonctionnent pas, vous pouvez appliquer quelques gouttes de super colle au bout de la pièce restée sur la porte clés. Il faut l’aligner avec le bout coincé à l’intérieur et laisser quelques temps pour que la colle puisse sécher. Au bout d’une minute environ, on peut retirer doucement la clé.
– Lustrer une poignée desserrée : la poignée de porte bouge quand les vis de réglage lâche. Outre l’utilisation quotidienne, d’autres raisons peuvent aussi activer le desserrement de la fixation. Pour maintenir les vis en place et optimiser le fonctionnement de la serrure, il est possible d’y mettre un peut de vernis à ongle transparent.
– Desserrer les boulons rouillés : à force de rester longtemps sur la porte, les éléments de fixation comme les vis ou les boulons rouillent. Pour les desserrer plus aisément, il est possible d’y ajouter un peu de boisson gazeuse.
– Dorloter les charnières qui grincent : si l’on ne dispose pas de produits particuliers pour dégrincer, on peut utiliser quelques gouttes d’huile pour le corps ou de l’huile de cuisine.