Comment rendre son intérieur cosy et chaleureux ?

L’hiver arrive. Et bien qu’il n’y ait pas grand-chose que vous puissiez faire pour éviter qu’il ne fasse froid dehors, vous pouvez quand même vous assurer de rester bien au chaud à l’intérieur. Voici donc dix astuces simples pour garder votre maison au chaud en hiver et empêcher cette énergie précieuse de s’échapper. De l’isolation en feuille au calorifugeage et aux rideaux d’hiver, ils sont rapides, faciles et efficaces en termes d’efficacité énergétique. Pour commencer à chauffer votre maison, voici quelques conseils que vous pourrez adopter :

Mettez du papier d’aluminium derrière le radiateur

Voici comment garder votre maison au chaud avec une isolation en feuille facile. Recouvrez une feuille mince de carton avec du papier d’aluminium et placez-la derrière vos radiateurs (si vous vous sentez particulièrement malin, vous pouvez le faire en forme de T afin qu’il soit bien en place sur vos supports de radiateur). Cela va refléter la chaleur dans vos pièces, ce qui signifie qu’elles se réchauffent plus rapidement et retiennent plus de chaleur. Si vous n’aimez pas le bricolage, vous pouvez également acheter de l’isolant en feuille prêt à l’emploi ou demander à votre chauffagiste 92.

Calfeutrez votre tuyauterie

Le calorifugeage de tuyaux (isolant les tuyaux d’eau chaude avec des tubes en mousse) garde l’eau à l’intérieur de vos tuyaux plus longtemps et le protège du froid. Cela rend également votre chauffage et votre eau chaude beaucoup plus efficaces. Vous pouvez acheter du calorifugeage dans n’importe quel magasin de bricolage et l’ajuster en quelques secondes, sans outils.

Protégez votre maison contre les courants d’air

Si votre maison a un brouillon, corrigez-le. Combler les lacunes autour des fenêtres et des portes peut vous aider à économiser sur vos factures de chauffage. Il est donc avantageux de dépenser quelques livres pour éliminer les courants d’air dans les fenêtres – un ruban isolant -. Le montage est un jeu d’enfant aussi, assurez-vous qu’il soit bien ajusté.

Purgez votre radiateur

Vérifiez que vos radiateurs chauffent au maximum. Si ce n’est pas le cas, vous aurez probablement besoin d’apprendre à purger un radiateur ou faire appel à un chauffagiste 92. Cela semble un peu médiéval, mais tout ce que cela signifie, c’est de libérer l’air emprisonné au sommet, ce qui empêche l’eau chaude de monter. Utilisez simplement une clé de purge de radiateur, environ 2 euros dans tous les magasins de bricolage, pour ouvrir la petite vanne située en haut. Vous entendrez des sifflements d’air et dès que vous verrez une goutte d’eau, fermez-la à nouveau. Votre radiateur est maintenant éco-énergétique !

Faites réparer votre chaudière

Les chaudières, comme les gens, aiment être soignées. Donnez à votre chaudière un service annuel qui durera plus longtemps et fonctionnera plus efficacement. Sinon, cela pourrait vous coûter de l’argent. N’oubliez pas qu’il est essentiel de faire appel à un ingénieur agréé. Si vous souhaitez le renover, faites appelà à un chauffagiste 92 pour vous accompagner dans les différentes étapes relatives à votre projet.

Fermez les rideaux

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que beaucoup de chaleur s’échappe de votre maison par les fenêtres. Si vous avez des rideaux, fermez-les avant l’obscurité ou lorsque vous êtes hors de la maison et conservez cette belle chaleur là où elle devrait être – à l’intérieur. Mieux encore, procurez-vous une paire de rideaux thermiques.

Utilisez le four pour chauffer la maison

Une fois le dîner sorti du four, nous refermons tous la porte. Mais pourquoi gaspiller cette chaleur? Laissez la porte du four ouverte et laissez la chaleur se transférer lentement dans votre cuisine, cela vous aidera à garder votre maison au chaud pendant que vous mangez. Et, naturellement, éloignez les enfants de la porte du four. Vous pouvez aussi installer une poêle à bois en faisant appel à un chauffagiste 92.

Déroulez un tapis

Les planchers en bois peuvent sembler ravissants, mais ils peuvent également laisser la chaleur s’échapper de sous vos pieds. Poser un tapis chaud couvre les espaces et veille à ce que vos orteils restent bien au chaud.

Soyez créatif avec votre isolation

Utilisez n’importe quel tuyau en mousse de calorifuge comme coupe-tiroirs de porte – coupez simplement une section adaptée au bas de votre porte, puis faites-la glisser pour former un joint étanche contre le sol.

Vous pouvez également utiliser de la mousse isolante en spray pour combler les fissures et les trous dans les murs ou à l’arrière des placards. Veillez simplement à vérifier la boîte pour toutes les précautions de sécurité. Si vous voulez vraiment monter à un niveau supérieur, appelez les professionnels pour installer l’isolant de grenier et empêcher toute cette chaleur adorable de s’échapper par le toit.

Connaissez votre température idéale

Il est facile de monter le thermostat au maximum quand il fait très froid, mais quelle température doit être votre maison ? Essayez de régler votre thermostat d’ambiance principal entre 18 ° C et 21 ° C. C’est aussi une bonne idée de régler votre thermostat sur une température, puis utilisez une minuterie pour l’allumer et l’éteindre lorsque vous avez le plus besoin de chauffage. De cette façon, vous ne gaspillerez pas trop d’énergie en laissant le chauffage trop haut ou trop longtemps. Vous pouvez également faire appel à votre chauffagiste 92 pour vous venir en aide.

Misez sur le double vitrage

Le double vitrage est économe en chaleur mais relativement coûteux. Si vous ne pouvez vous le permettre, pourquoi ne pas le simuler ? Vous pourrez trouver des films qui peut imiter le même effet, bien que dans une moindre mesure. Vous pouvez attacher le film au cadre de la fenêtre avec du ruban adhésif double face, puis le fixer à l’aide d’un sèche-cheveux, dit-elle. Il y a un inconvénient. Vous ne pourrez pas ouvrir vos fenêtres sans briser le sceau.

Mais un paquet pour couvrir une maison de taille moyenne coûterait à peine dans les 20 euros afin de pouvoir le refaire de temps en temps. Des bandes de mousse auto-adhésives peuvent également aider à sceller les espaces vides des bords des fenêtres. Selon les experts, les bandes de métal ou de plastique munies de brosses ou d’essuie-glaces coûtent un peu plus cher, mais dureront plus longtemps. Ceux-ci peuvent également être utilisés comme pare-brise autour des charnières et des cadres de portes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*