Comment remplacer sa toiture ?

Le toit est une partie importante de la maison, car il protège la maison des intempéries. Qu’elle soit vétuste, mal entretenue ou que des fuites aient ruiné son étanchéité, il est peut-être temps d’envisager de la remplacer. Comment refaire votre toit ? Quand devriez-vous remplacer votre toit ?

Quelles sont les questions à poser pour un projet réussi ? Quelles sont les étapes d’un remplacement de toiture ? Dans cet article, nous allons répondre à toutes vos questions et vous accompagnera dans votre projet de rénovation de toiture.

Comment refaire votre toiture ?

La restauration d’une toiture est une entreprise longue et coûteuse, mais elle est souvent nécessaire. La rénovation de toiture passe généralement par les étapes suivantes :

  • Réparation de la charpente : pour les maisons plus anciennes, une inspection de la charpente est nécessaire. La remise à neuf des cadres est particulièrement onéreuse, mais heureusement c’est un besoin assez rare.
  • Rénovation des toitures : La rénovation des toitures peut être complète ou partielle. Si la toiture est en bon état, il suffit de remplacer les bardeaux endommagés, de nettoyer la toiture et de la traiter. Pour rénover une toiture ancienne, la toiture (ardoise ou tuile) peut être à remplacer.
  • Isolation de toiture : Vous pouvez profiter de la rénovation de toiture pour améliorer l’isolation de la toiture, soit par l’intérieur (ossature isolante et comble) soit par l’extérieur (entre ossature isolante et couverture de toiture).
  • Le prix d’une toiture refaite oscille en moyenne entre 50 et 120 euros le mètre carré. Alors, savoir refaire une toiture gratuitement peut être amusant... surtout si vous n’avez pas les fonds pour payer un tel travail.

Une assistance toiture peut être proposée plus fréquemment si vous isolez également votre toiture. C’est pourquoi il est indispensable d’isoler la toiture lors de sa rénovation. Mais n’oubliez pas de contacter un expert en toiture Lyon pour la réfection. Il intervient à tout type de toiture.

Quand devriez-vous remplacer votre toiture ?

Vérifier l’état du toit est souvent la première tâche lors de la rénovation d’une maison. Les matériaux comme le carrelage, l’ardoise ou le zinc ont une durée de vie assez longue et parfois seuls quelques éléments peuvent avoir besoin d’être remplacés. Cependant, il existe plusieurs situations où une rénovation complète de toiture doit être envisagée :

  • Si vous constatez que des éléments de toiture sont devenus poreux et que des morceaux de tuile ou d’ardoise se sont accumulés dans les gouttières ;
  • Si vous remarquez un affaissement du cadre (visible en regardant le toit de l’extérieur) ;
  • Si vous remarquez une grosse, grosse fuite dans votre toit ;
  • Si vous remarquez que de la moisissure s’accumule dans la charpente (cela nécessite d’aller dans le grenier et d’inspecter le bois de près) ;
  • Si des insectes ligneux ont envahi la charpente (en pénétrant dans les combles, vous pourrez trouver des traces de copeaux de bois au sol, et éventuellement de petits trous dans la charpente, signes de la présence de ces insectes) ;
  • Si un orage vient causer des dégâts ;
  • Dommages graves dus à une mauvaise fabrication ou à un toit mal installé.

Pour un remplacement de toiture réussi, il convient de contacter un professionnel en toiture Lyon. Vous bénéficierez un service de qualité.

Les questions à poser pour un projet de réfection réussi

Voici les questions que vous devez poser pour un projet de réfection réussi

 À quand remonte la dernière fois que votre toit a été réparé ?

Si la dernière couverture dure moins longtemps que prévu, il peut y avoir un défaut de conception de la toiture (manque de pente, exposition excessive au vent). Il peut être utile de consulter un professionnel en toiture à Lyon : il vous signalera les erreurs ou faiblesses à corriger.

De quels permis a-t-on besoin pour refaire une toiture ?

Si vous refaites la toiture de la même manière, aucune autorisation n’est requise. En revanche, si vous modifiez l’extérieur de votre logement (en changeant le type ou la couleur du toit), vous devez au préalable faire une déclaration de travaux auprès de la mairie. Dans tous les cas, prévoir et contacter votre mairie. Vous évoquez notamment les autorisations nécessaires au chantier : stationner des bacs à litière ou réserver des places de stationnement sur la voie publique. Sachez qu’un plan local d’urbanisme (PLU) peut imposer un type, un format ou une couleur de couverture, surtout si vous vous trouvez dans une zone protégée. Ne commencez pas la construction sans autorisation. Pour plus d’information, vous pouvez contacter un expert en toiture à Lyon pour vous aider. C’est une équipe d’artisans compétents et polyvalents qui sauront vous fournir des travaux de toitures de qualité.

La couverture a-t-elle besoin d’une réfection complète ?

Les fuites qui sont localisées pour une raison précise (comme une tuile brisée ou une gouttière perforée) ne nécessitent pas de réparations majeures et peuvent être réparées rapidement. Par contre, la mousse sur toute la toiture atteste de la porosité du paillis. Aucun traitement n’est efficace à moyen terme, et le remplacement est inévitable. Notez que les nouvelles couvertures sont généralement plus lourdes que les anciennes. La charpente peut ne pas supporter cette charge supplémentaire !

De quelle aide peut-on bénéficier si on refait une toiture ?

Les réparations de toiture ne génèrent à elles seules aucune aide fiscale. Cependant, vous pouvez bénéficier d’une réduction de TVA de 10 % si le logement est terminé depuis plus de 2 ans et que les matériaux et travaux sont fournis par des professionnels en toiture à Lyon.

Cependant, si vous profitez de la réfection de votre toiture pour améliorer l’isolation de votre maison, vous bénéficierez de crédits d’impôt sur l’isolation.

L’isolation fonctionne-t-elle encore ?

Une inspection minutieuse répondra à cette question. Toute trace d’humidité sur l’isolant (laine de verre, polystyrène ou film pare-vapeur) doit être éliminée et, surtout, la cause doit être déterminée pour éviter l’aggravation de la maladie. Si l’isolation n’est pas disponible, c’est le moment d’y penser. Si toute la couverture doit être enlevée, la solution la plus efficace peut être envisagée, à savoir l’isolation par l’extérieur. L’entreprise a des frais plus élevés, mais peut fournir une assistance dans les efforts d’assainissement de l’environnement.