Comment prévenir l’excès du taux d’humidité dans la salle de bain ?

Comme la salle de bain est une pièce d’eau, l’humidité y est présente. C’est tout à fait normal. En effet, de la vapeur d’eau s’est produite à chaque douche. Et elle se condense et se transforme en eau, une fois qu’elle s’associe à des surfaces plus froides telles que les murs. Cependant, un excès du taux d’humidité peut provoquer des gênes et des dégâts trop importants. Il ne faut pas attendre que les mauvaises odeurs s’installent ou les moisissures apparaissent pour chercher des solutions pour les débarrasser. Il faut impérativement le prévenir pour éviter ces nombreux problèmes.

Bien aérer et ventiler quotidiennement votre salle de bain

Pour pouvoir vous préparer en toute tranquillité et pour favoriser un bon moment de détente, il faut bien aménager votre salle de bain. Si vous constatez que certains équipements ou vos revêtements ne sont plus en bon état, mieux vaut réaliser une rénovation salle de bain Lyon. La tâche n’est pas forcément trop lourde. Un simple travail peut suffire pour rénover cette pièce.

Concernant la prévention de l’excès d’humidité, l’aération est l’un des moyens les plus simples. Elle est tout à fait indispensable non seulement au niveau de la salle de bain, mais aussi pour tous les autres pièces. Elle permet de faire circuler l’air à l’intérieur de votre maison. Pour cela, ayez l’habitude d’ouvrir les fenêtres au moins pendant 15 minutes tous les jours. Ce geste est utile aussi après chaque douche ou bain pour mieux évacuer l’humidité. Si vous n’avez pas de fenêtre dans votre salle de bain, vous pouvez servir des autres pièces pour créer des courants d’air dans toute la maison. Et il ne vous reste qu’à ouvrir la porte de la salle d’eau pour y faire circuler l’air.

Il est tout à fait possible aussi d’installer un système de ventilation si vous n’avez pas de fenêtre. Il vous suffit de choisir le matériel bien adapté à la pièce et surtout en bon état.

Opter pour des matériaux bien adaptés à une telle pièce

Comme c’est une salle d’eau, vous devez alors choisir les matériaux qui peuvent résister à une telle condition. Cela concerne de tous ceux qui se trouvent dans la pièce que ce soit pour les appareils sanitaires, le revêtement du sol et des murs, les mobiliers et les différents accessoires. Assurez-vous à ce que tous les matériaux qui y sont présents sont hydrofuges (qui reçurent un traitement anti-humidité).

Pour votre peinture par exemple, privilégier une peinture acrylique. Elle est lavable et subit moins les dégâts de l’humidité. Le carrelage est le plus souvent constaté en ce qui concerne le revêtement du sol et même pour les murs. Il est bien adapté à une telle atmosphère. Concernant les plans de travail et les lambris en bois, vous devez les traiter avec un produit spécial pour éviter leur détérioration en contact avec l’eau. Il faut également vérifier l’état des joints de votre baignoire ou votre bac à douche, car des joints abîmés laissent passer l’eau. Or, cela peut être l’une des causes de problème d’humidité.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*