Comment prendre soin des arbres qui poussent vite ?

Pour votre jardin, la plantation d’arbres et arbustes à croissance rapide est une solution pour son embellissement. Mais sans un minimum d’entretien, ce ne sera qu’une peine perdue de les avoir plantées. Alors, voici les principaux petits soins à effectuer pour ces types d’arbres et arbustes qui poussent très vite.

Ce qu’il faut faire pour que les arbres poussent vite

Il existe une dizaine d’arbres et arbustes à croissance rapide adaptables à votre jardin. Il est nécessaire d’en connaitre quelques uns. Les arbres vous serviront de « parasols » naturels pour faire de l’ombre, les arbustes seront d’excellents éléments décoratifs pour votre extérieur. Le but est de transformer votre ancien jardin en un monde féérique.

Il faut savoir que pour les aider à bien pousser, il faut prendre soins de vos arbres toute l’année à Montpellier (34) en les faisant élaguer régulièrement. Montpellier est une grande ville méditerranéenne de 57 km². Elle fait partie des premières destinations des étudiants, français et étrangers, grâce à ses innombrables grandes universités.

Il faut bien choisir les engrais qui favorisent la pousse en demandant l’avis des jardiniers. Certains les cohabitent avec des champignons qui incitent la croissance des plantes.

Et le plus important est de les arroser régulièrement durant les 2 premières années de leur mise en place. Chaque arbre a son rythme, mais un jardinier expérimenté peut vous indiquer celui de votre plante.

Les différents types d'arbres et arbustes à croissance rapide

Les arbres

L’eucalyptus, que nous voyons dans différents produits pharmaceutiques et alimentaires pour ses vertus médicinales et aromatiques, est un arbre qui vient d’Australie. Il a un feuillage épais et une écorce décorative, il s’adapte aux différents climats, mais il est très inflammable. Il grandit d’un à deux mètres par an.

Le cyprès de Leyland est un conifère qu’on peut bien contrôler. En culture seule, il prend la forme d’une pyramide. Si vous en plantez plusieurs en file indienne, ils se rabattront à l’image des sapins dans leur emballage, ce qui forme naturellement une haie. Comme l’eucalyptus, cet arbre supporte tous les climats et c’est le coupe-vent parfait. Il peut protéger vos fleurs, en étant groupés, des vents forts. De plus, il croît d’un mètre par an.

Le catalpa possède de très belles fleurs blanches très décoratives pour votre jardin. C’est un arbre rustique qui résiste au gel et aux vents froids. Il ne demande qu’un entretien modéré en échange d’une ombre bienfaisante qui vient de ses grandes feuilles également ornementales.

Il existe d’autres arbres qui poussent très vite comme le célèbre saule qui possède des formes différentes (étalée, en boule et pleureur), le mélèze du Japon avec ses feuilles caduques et ses grandes racines (1m par an également mais ralentit avec l’âge), l’oranger des Osages (attention, son fruit est non comestible) qui dégage un parfum citronné qui chasse les moustiques et possède des propriétés médicinales. Le jacaranda aux fleurs violettes (parfois bleues) est semi-rustique et croit assez vite. Le peuplier est utilisé dans la phytothérapie, l’homéopathie et dans la menuiserie. Le tulipier de Virginie a besoin d’un grand espace car il peut atteindre les 25 m de hauteur pour 15 m de largeur. Il vaut mieux le planter dans de grands espaces.

Les arbustes

De 1 à 3 m 50 de hauteur, l’abutilon peut retomber (donc un palissage est utile) ou de forme buissonnante. Elle n’a juste besoin que d’engrais du printemps jusqu’en automne. Il faut la protéger du froid l’hiver, car elle en est sensible.

L’akebia, un nom d’arbuste inhabituel, mais il est très intéressant. En effet, son parfum, sa floraison, et sa croissance rapide lui permet d’être un arbuste exemplaire. De plus, il est grimpant, il faut juste guider ses rameaux au début, mais il se débrouillera tout seul pour orner votre jardin.

L’anisodonatea, ou mauve du Cap, est un arbuste buissonnant qui a besoin de soleil et d’assez d’eau pour se développer. Il peut atteindre les 2 m pour 1 m 20 de large.