Comment mettre en place un système de parrainage optimal pour son entreprise e-commerce ?
Dans le cadre du développement de votre e-commerce, de nombreuses stratégies peuvent jouer en votre faveur. Et le parrainage client en fait partie. Cela consiste à faire contribuer votre client fidèle à la recherche de vos nouveaux prospects, dans le respect de la logique gagnant-gagnant, bien sûr. Autrement dit, le système vise à inciter un client par le biais d’un cadeau à recommander une offre ou un service de votre entreprise à ses proches et connaissances. Vous désirez mettre en place une stratégie de parrainage réussie au sein de votre société ? Voici un guide complet.
Contacter des clients fidèles
La mise en place d’un système de parrainage passe avant tout par la sélection des acheteurs satisfaits ou simplement existants. À ce titre, les clients les plus rentables en termes de fréquence d’achat et de montant sont les mieux placés pour booster votre clientèle. Vous devez s’attarder aussi sur l’analyse de leur qualité socioprofessionnelle, leur lieu de résidence, le nombre de leurs enfants, etc.
Vos fidèles acheteurs se chargeront d’appliquer une stratégie de communication, en échange d’une récompense de votre part bien évidemment. Vous devez juste les contacter pour les informer de votre projet. S’ils s’y intéressent, ils communiqueront à leur entourage sur votre entreprise afin que de nouveaux prospects découvrent votre marque et deviennent vos clients. Ils acquièrent ainsi le statut du parrain et ses proches le statut du filleul dès qu’ils procèdent aux achats de vos produits.
Par la même occasion, tâchez de définir préalablement le nombre de filleuls autorisés pour chaque parrain. Cela, pour ne pas impacter votre marge avec le montant des récompenses proposées.
Définir les offres de parrainages
La récompense offerte pour le parrain se détermine en fonction de l’activité de votre entreprise et de ses partenariats. Lesdites offres de parrainage peuvent prendre deux formes, soit des cadeaux matériels (objets), soit des récompenses financières (chèque cadeaux par exemple). Si vous prévoyez d’accorder une prime de bienvenue au filleul, ce qui est d’ailleurs plus raisonnable, faites en sorte que celle-ci ne soit pas la même que pour le parrain. Plus concrètement, l’offre pour ce dernier doit nécessairement être plus conséquente que celle pour le filleul, compte tenu de son rôle.
Pourquoi la récompense ? En effet, cela sert d’une motivation pour vos clients fidèles à devenir parrains, et, par analogie, pour leur entourage à devenir filleul.
Bien paramétrer la campagne de son système de parrainage
Le paramétrage du système de parrainage consiste à définir le montant minimum d’achat et la durée maximale pour l’effectuer. La réussite d’une telle opération repose aussi sur la manière dont vous allez diffuser votre campagne. À ce titre, les plus malins se servent de leur site internet pour partager au mieux leur offre. Curre, une marque personnalisée qui s'adresse aux femmes enceintes et aux personnes actives, en est un bon exemple. En effet, ses clients accèdent facilement à son offre de parrainage sur le site Curre. Vous pouvez également utiliser des SMS, d’email,des réseaux sociaux…