Comment faire un audit de backlink ?


Les backlinks sont l’un des facteurs de classement les plus importants pour les moteurs de recherche. La réalisation d’un audit de backlink nous aidera à contrôler cette partie importante de la gestion du référencement d’un site Web et à éviter d’éventuelles pénalités de la part des algorithmes, en particulier le pingouin de Google.

Qu’est-ce qu’un audit de backlink ?

Un audit de liens consiste à analyser les liens qui pointent vers un site web pour trouver des opportunités et détecter d’éventuels problèmes pouvant entraîner des pénalités. Tout comme un audit de référencement de site Web, un audit de backlink évalue si les liens sont alignés pour aider le site Web à se classer pour les mots clés cibles pour lesquels il souhaite se classer. Si vous voulez confier cette tâche aux professionnels, cliquez ici pour se faire aider par une agence marketing digitale.

Les liens apportent une valeur importante pour le traitement et l’organisation du référencement, puisque cela dépend des sites qui pointent, des thématiques, des domaines et du traitement des liens. Par conséquent, cela peut entraîner des améliorations substantielles dans les résultats de recherche.

Il est important de faire une analyse des backlinks avant d’envisager une campagne de création de liens. De cette façon, nous pourrons éliminer tous les liens considérés comme toxiques et pouvant nuire au classement dans les SERP.

Étapes pour effectuer un audit de lien

Extraire une liste de tous les liens de votre site

C’est le point de départ pour exécuter un audit complet des liens. Nous devons commencer par extraire une liste complète des domaines qui sont actuellement liés au site Web. Le plus simple est de le faire via Google Search Console : Menu latéral – Liens – Sites avec le plus de liens. Là, nous verrons le nombre total de liens uniques qui pointent vers votre site Web, mais n’en font pas partie, et nous pourrons télécharger les domaines référents.

Analyser les backlinks

Avant d’analyser les résultats obtenus, nous devons nous assurer que nous n’avons pas été pénalisés pour les liens. Une fois les liens extraits, nous avons plusieurs options pour poursuivre l’analyse de l’audit des backlinks.

Examinez les liens manuellement pour évaluer leur valeur. Cette option n’est pas très bonne dans le cas de projets à grande échelle, car en ayant un nombre très élevé de liens-, on pourrait finir par visiter des centaines de liens.

Appuyez-vous sur un outil pour faire une analyse de liens. Cette option est la meilleure dans les cas de projets moyens et grands, car elle nous aide à être plus agile et à avoir un meilleur contrôle du profil de lien.

Peu importe l’outil que vous utilisez. Ce dont vous avez vraiment besoin, c’est d’obtenir une liste de backlinks, les liens qui sont toxiques et ceux qui ne le sont pas, les liens qui ne fonctionnent pas et l’autorité du domaine et de la page. Mais, quelles lignes directrices doivent être prises en compte lors de l’analyse du profil de lien ?

Supprimer les liens nuisibles

Si un grand nombre de liens frauduleux sont détectés ou si nous ne recevons pas de réponse des webmasters précédemment contactés demandant de supprimer les liens, vous pouvez demander à Google d’ignorer ces liens en les désactivant.

Un fichier .txt peut être facilement généré et téléchargé directement dans l’outil de désaveu de liens de Google Search Console pour informer Google que ces liens violent les politiques de qualité. Le profil des liens d’un site web est très important, il est donc important d’y consacrer du temps et de s’assurer de suivre une bonne stratégie pour éviter les pénalités.