Comment faire pour évaluer les murs de boutique ?

L’étape numéro 1 pour vendre ou louer ses murs commerciaux est de faire une estimation. Cette étape permet de calculer le prix d’un local commercial et d’éviter de le brader. En effet, si le prix est trop haut, personne n’achètera pas la boutique et s’il est trop bas, il y a une perte au niveau de la rentabilité. Il est donc nécessaire de le faire estimer par un expert en immobilier pour obtenir un meilleur prix et un excellent acheteur. Les spécialistes peuvent le réaliser en respectant les règles. A savoir qu’ mur commercial ne calcule pas aux mètres carrés, comme les logements.

Les critères pour estimer les murs commerciaux

De nombreux critères doivent être respectés pour évaluer le prix d’un local commercial. Parmi eux, l’emplacement, la destination, les caractéristiques des locaux commerciaux, les prix utilisés des autres commerces aux alentours, la commercialité et le contrat de bail. Il y a aussi d’autres critères pour calculer le prix des murs de boutique comme l’estimation financière par capitalisation. Cela permet de déterminer la rentabilité que les acheteurs vont se tenir compte, que ce soit minimum ou maximum. Deux suppositions entrent en jeu, que ce soit murs libres ou occupés. Mais, les deux hypothèses présentent toutes un taux de rendement supérieur à 7%.

Les murs sont libres, s’ils n’ont pas occupés par des commerçants depuis des mois. Pour cela, le calcul se base à la fois par capitalisation et comparaison de la valeur locative du local commercial. Cela permet d’avoir le montant du loyer qu’il soit minimum ou maximum. Un fonds de commerce est alors créé à partir de la première année d’activité.

Les murs sont dits occupés, s’il existe un bail commercial qu’il soit signé ou en cours. Le fonds de commerce sera alors estimé par capitalisation. Pour cela, le locataire doit verser ses loyers pour qu’il ne perde pas sa valeur locative et ne casse le contrat de bail entre les différentes parties.

Faire appel à un spécialiste en immobilier pour faire l’évaluation de ses murs commerciaux

Estimer le prix d’un local commercial par rapport à son environnement est très difficile et nécessite un savoir-faire et des compétences en immobilier et marché. Pour cela, seuls les professionnels peuvent effectuer cette évaluation, car ils respectent les règles en vigueur. Ils peuvent faire également une estimation complète de la boutique pour avoir un bon acheteur et un prix juste en adoptant une publicité.

Pour estimer la valeur d’un local commercial et le type de client, il est nécessaire de prendre en compte l’emplacement géographique de la boutique. Il peut être soit un emplacement n°1 comme les centres-villes, les alentours d’un arrêt de bus, les villes touristiques, la grande agglomération, etc., soit un emplacement n°1 bis ou n°2.

Un spécialiste de l’immobilier prend en compte également l’état du bâtiment à estimer pour avoir un bon prix. En effet, un immeuble en bon état présente plus de chance à le vendre avec une meilleure valeur par rapport à un immeuble rénové. Pour cela, il vérifie la qualité des outils et de l’installation électrique, la présence d’une vitrine et de matériels anti-incendie, etc. Ces critères permettent d’augmenter la valeur du local, s’ils sont tous en bon état.