Comment entretenir son canapé en cuir ?



Vous avez investi il y a quelques années de cela dans un canapé en cuir mais il a un peu perdu de son éclat ? Voici quelques astuces pour en prendre soin avec des produits facile à trouver.

Nettoyer son canapé en cuir avec des produits du quotidien

Il est conseillé de nettoyer et d’entretenir son canapé en cuir au moins une fois par mois. Cela empêchera les tâches de s’incruster mais il s’agit également d’un moyen permettant de maintenir la qualité du cuir. De plus, l’entretien du cuir ne nécessite pas forcément un gros budget. Vous pouvez vous servir de quelques produits que vous utilisez déjà au quotidien. Mais avant toute chose, commencez par dépoussiérer tous les petits recoins du canapé. Pour un entretien usuel, le lait hydratant pour bébé est votre meilleur allié.

Celui-ci va nourrir le cuir grâce à sa propriété hydratante. Il suffit d’en mettre sur du coton ou sur un chiffon doux, de type microfibre, et de nettoyer l’ensemble du canapé par des gestes circulaires. Si vous ne disposez pas de lait hydratant, vous pouvez le remplacer par du lait démaquillant. Un autre produit magique et facile à trouver : le vinaigre blanc. Préparez dans un récipient un verre de vinaigre avec un verre de lait hydratant et tamponnez légèrement votre canapé avec le mélange obtenu. Autre astuce accessible à tous : la peau de banane. Frottez votre meilleur canapé avec l’intérieur de la peau de banane, puis lustrez avec un chiffon doux.

Nettoyer son canapé en cuir en profondeur

Si les taches se sont incrustées dans le cuir de votre canapé, il sera nécessaire de procéder à un nettoyage plus en profondeur. Vous devez alors utiliser des produits spécifiques telle que la pierre d’argile blanche. Prenez une éponge humide ou un chiffon en microfibre et mettez un peu de pierre d’argile dessus. Frottez doucement sur la tâche, puis essuyez avec un chiffon doux et sec. En outre, n’oubliez pas de nettoyer l’appui tête de votre canapé, souvent sali par le sébum des cheveux. À cet effet, frottez cette partie avec de l’éponge imbibée de talc. Vous pouvez également utiliser de la terre de Sommières.

Par ailleurs, si votre canapé en cuir est vraiment dans un sale état, utilisez du liniment oléo calcaire. Ce produit, constitué d’huile d’olive et d’eau de chaux est particulièrement efficace pour détacher les saletés tout en hydratant le cuir. Attention toutefois, il est très gras, il est ainsi déconseillé d’en abuser. Concernant les taches laissées par le café et le thé, utilisez un mélange à part égale d’eau et d’alcool. Mettez une petite quantité sur une éponge ou un coton et tamponnez-en la partie à traiter.

Les gestes à adopter pour entretenir son canapé en cuir

Adopter quelques disciplines au quotidien contribue déjà à l’entretien de son meilleur canapé. Pour éviter de salir le canapé en cuir, la première chose à éviter est d’y laisser les miettes de nourriture. On parle notamment des chips et des aliments gras pouvant laisser des traces. Si vous tachez votre canapé, nettoyez au plus vite pour que la graisse ne s’incruste pas dans le cuir. Par ailleurs, il faut savoir que le soleil a tendance à dessécher le cuir.

Ainsi, évitez d’exposer directement votre canapé au soleil. De même, la proximité avec les endroits à forte chaleur est à proscrire, tels que les cheminées, les radiateurs et autres. La chaleur va assécher la matière et peut conduire à son craquèlement. À noter également que quelques produits sont déconseillés. On peut citer notamment l’acétone qui est trop agressif. L’eau est également un élément que le cuir n’apprécie pas particulièrement. Veillez toujours à bien sécher votre canapé si vous avez utilisé de l’eau lors de l’entretien. Pour éviter les incidents, prenez le temps de tester sur une petite partie du cuir le produit que vous utiliserez pour l’entretien. 



Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*