Comment entretenir les chauffe-eau ?

Le chauffe-eau est un dispositif très indispensable pour le confort de la maison, surtout pendant l’hiver. Pour maintenir et préserver sa pérennité et sa longévité, il est nécessaire de le faire entretenir régulièrement. Une tâche qui pourrait se faire par vous-même en possédant les savoir-faire et les connaissances requises pour le travail. À défaut, il est judicieux de le confier à des professionnels comme celle de l’équipe du plombier 78. Quel que soit le type du chauffe-eau, son modèle, il doit être entretenu pour assurer son rendement optimal et pour maintenir sa performance. Bref, dans cet article, nous allons voir quelques conseils qui pourraient vous aider à entretenir votre chauffe-eau.

Effectuer une vérification de la soupape de sécurité

Tout d’abord, la première chose à faire pour l’entretien d’un chauffe-eau est d’effectuer une vérification au niveau de la soupape de sécurité de celui-ci. Cela s’avère être nécessaire pour assurer son bon fonctionnement. En général, vous pouvez effectuer cette manœuvre tous les ans. Le principe est simple, il suffit de l’ouvrir pour vérifier si l’eau coule normalement sans occlusion.

Mais pour cela, vous devriez bien faire attention, car l’eau qui sort avec beaucoup de pression est brûlante, voire dangereuse pour votre sécurité, vous devriez les recueillir avec une bassine. Ensuite, vous passez maintenant à soulever le levier et le refermer d’un coup sec. Normalement, avec cette manœuvre l’eau devrait bien s’arrêter immédiatement.  Dans le cas où la soupape ne fonctionnerait pas correctement, il est vivement recommandé de le remplacer.

En fait, si vous n’arriviez pas à effectuer l’opération vous-même, l’idéal c’est de contacter un professionnel dans le domaine comme celle de l’équipe du plombier 78.

Effectuer une vidange pour le groupe de sécurité

Si toutefois, votre chauffe-eau est de type électrique, vous pourriez le maintenir en position de vidange pendant une certaine minute pour évacuer les détritus et les résidus dans le dispositif. Autrement dit, cela pourrait débarrasser les impuretés dans l’appareil, alors, il est nécessaire de le vidanger régulièrement.

En fait, il faut tout d’abord commencer à couper l’alimentation générale en eau et le courant. Ensuite, vous devriez effectuer la fermeture de la vanne de l’arrivée de l’eau froide pour ensuite raccorder un tuyau d’arrosage à la vanne de vidange et mettre en place à côté du lavabo l’autre extrémité. Après, vous allez maintenant ouvrir la vanne de vidange et le robinet qui est le robinet d’eau chaude la plus proche du dispositif. Une fois que vous aviez fini la manœuvre, vous pourriez le continuer en un sens inverse.

Par ailleurs, vous allez maintenant effectuer la fermeture de la vanne et le robinet pour remplir la cuve. Enfin, vous allez ouvrir le robinet qui est éloigné du dispositif et la vanne d’arrivée d’eau froide. Pour vous aider, il est toujours conseillé de contacter un professionnel comme celle de l’équipe du plombier 78. Avec leur équipe hautement certifiée et qualifiée dans le domaine, vous n’auriez aucun souci pour leur confier la tâche.

Effectuer le nettoyage du chauffe-eau

Parfois, la vidange d’un chauffe-eau ne suffit pas pour nettoyer totalement le chauffe-eau. Ainsi, il est donc préférable de le nettoyer régulièrement. Il se peut que votre chauffe-eau soit beaucoup entartré ainsi, vous devriez donc démonter la résistance pour enlever les calcaires qui se sont accumulés dedans. Pendant que vous y êtes, pensez également à changer l’anode en magnésium qui sert à protéger le chauffe-eau contre la corrosion.

Ensuite, vous devriez également nettoyer le fond de votre appareil pour éliminer les particules de calcaires qui se sont accumulés. Après, remettez en place la résistance et le courant, puis rebranchez les fils et remplissez les courants. Dans le cas de besoin, l’intervention d’un professionnel comme celle de l’équipe du plombier 78 est toujours indispensable. Il dispose des matériels, outillages et équipements performants pour nettoyer votre chauffe-eau dans les règles de l’art.

Changer quelques pièces du chauffe-eau si nécessaire

Il se peut que votre chauffe-eau ne soit plus en mesure de répondre à vos besoins, cela pourrait être dû à un dysfonctionnement d’un mécanisme. Dans ce cas, vous devriez donc penser à changer quelques pièces de votre appareil. Si vous n’êtes pas bricoleur, alors il est vivement recommandé de recourir à un service de professionnel comme celle du plombier 78. En étant présent sur le marché depuis des années, celui-ci saura parfaitement procéder au changement de pièce de votre dispositif, en toute sécurité. Il pourrait même vous conseiller pour l’entretien et la maintenance de votre appareil afin de préserver son étanchéité.

La plupart du temps, le problème surgisse au niveau du thermostat, il se peut que celui-ci soit hors d’usage. Ainsi, vous devriez donc le changer pour faire fonctionner correctement le chauffe-eau. Par ailleurs, il se peut aussi que la cuve fuie, et dans ce cas, le changement du chauffe-eau en question ait à prévoir. En fait, durant une quinzaine d’années d’utilisation, les cuves pourraient fuir, cela en fonction de la dureté de l’eau et des entretiens réalisés. Mais quand la cuve est en fuite et que la couleur de l’eau est rouillée, votre ballon d’eau chaude doit être remplacé.

Faire appel à des professionnels pour effectuer l’entretien

En somme, il est vraiment crucial de faire un entretien périodique d’un chauffe-eau. C’est un point essentiel pour assurer le bon fonctionnement de ce dernier. Si vous n’êtes pas bricoleur, il ne faut pas surtout toucher à quoi que ce soit pour ne pas endommager l’appareil, l’idéal c’est de contacter un professionnel de renom comme celle de l’équipe du plombier 78.

En tant que professionnel, il saura effectuer la maintenance et l’entretien de votre appareil en bonne et due forme. Si vous êtes dans le 78, ou aux alentours de paris, n’hésitez pas à contacter ces équipes. Ils sont disponibles de 24 h/24, de 7j/7, de jour comme de nuit, même les week-ends ou les féries, ils seront à votre écoute pour tous vos besoins en plomberie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*