Comment décorer un petit salon ?

Les idées de décoration de petits salons permettent de s’assurer qu’il n’y a pas d’espace perdu dans cet espace de vie compact et convivial. Qu’il s’agisse d’un aménagement judicieux des meubles, d’une utilisation maligne de la peinture ou d’astuces pour les rideaux, il existe une multitude d’idées intelligentes pour que votre petit salon semble plus grand qu’il ne l’est en réalité.

Idées d’aménagement d’un petit salon

Pour commencer la décoration de votre petit salon, il convient de réfléchir notamment au choix des meubles et à leur agencement dans la pièce. Choisissez des sièges avec des pieds pour que l’on puisse voir davantage le sol et que la pièce paraisse plus grande. Cette astuce se prête bien à tous les salons, car de nombreux canapés et fauteuils de style classique sont dotés de magnifiques pieds en bois. Remplissez les alcôves ou les baies vitrées avec des rangements intégrés. S’il y a peu de place pour une table d’appoint à côté de votre canapé, placez une console étroite derrière le canapé pour servir d’étagère. Lorsque vous redécorez, l’une des façons les plus simples de rendre un petit espace plus spacieux est d’y injecter des teintes douces et neutres afin de rendre la pièce chaleureuse et accueillante.

Décorer un des murs dans une couleur chaude

Nous voulons tous que nos salons soient confortables et reposants. Cependant, dans un petit espace, vous pouvez appréhender d’introduire trop de couleurs sombres de peur de donner l’impression que la pièce est étroite. Dans ce cas, choisissez une couleur chaude pour servir de toile de fond à une partie de la pièce où la détente est de mise. Derrière le canapé, c’est l’idéal.

Créez visuellement de l’espace avec des miroirs

C’est une astuce connue de tous, simple mais réellement efficace ! Vous pouvez instantanément créer l’illusion d’espace en ajoutant simplement plus de miroirs. Mieux encore, optez pour un miroir surdimensionné pour couvrir un mur entier. Le miroir créera l’illusion d’espace en reflétant la lumière et, bien sûr, la décoration intérieure – doublant ainsi votre espace intérieur. Essayez de conserver une palette de couleurs claires et aérées pour renforcer l’effet général.

Augmentez le potentiel de rangement de votre salon

La clé dans un petit espace est de tirer le meilleur parti de chaque centimètre disponible. En matière de rangement, sortez des sentiers battus et créez des solutions de rangement sur mesure qui utilisent avantageusement l’espace vertical libre sur les murs et les coins et recoins inutilisés. Une façon abordable d’utiliser un renfoncement pour le rangement est d’installer des étagères suspendues empilées.

Peignez les plinthes

Pour rompre avec les conventions, l’astuce pour faire paraître un espace plus grand est de peindre les plinthes de la même couleur que le mur. Fini les bordures blanches traditionnelles. Cela donnera à l’ensemble du mur l’air beaucoup plus grand. Car lorsque vous les peignez en blanc, c’est un peu comme si vous portiez une chaussette et que la jambe de votre pantalon était trop haute. Une analogie brillante pour l’aspect des plinthes blanches qui se détachent de la couleur du mur, pour toutes les mauvaises raisons – particulièrement évidentes lorsqu’on utilise une palette de couleurs sombres pour le salon. Cette astuce empêchera le mur d’être divisé et contribuera à l’allonger, de sorte que la pièce semblera plus haute.

Choisissez des couleurs claires pour les murs

Les couleurs qui font partie des tendances de la décoration ces dernières années sont notamment le rose pâle, le bleu/gris pâle et le lilas sombre. Ces teintes donneront à n’importe quel petit salon une impression de fraîcheur et d’accueil, de confort, mais pas d’enfermement. Évitez les blancs éclatants et choisissez plutôt ceux qui ont un ton subtil de vert, de gris ou de taupe.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*