Comment choisir une entreprise nettoyage 91 ?

Comment choisir une entreprise nettoyage 91 ?

Choisir une entreprise nettoyage 91 ne peut pas être fait au hasard. En général, les entreprises et les particuliers qui se confient à ces professionnels tissent un véritable partenariat de confiance avec le prestataire. Ils peuvent donc conclure un contrat sur le long terme. Comme il sera le responsable de l’hygiène et de la propreté du lieu qui lui sera confié, il est nécessaire d’en faire le bon choix. Pour ce faire, plusieurs critères peuvent être pris en considération. Plus d’infos. 

Entreprise de nettoyage 91 et démarche RSE

Mettre en place une démarche RSE, c’est appliquer des pratiques qui prennent en compte des enjeux environnementaux éthiques et sociaux. L’avantage de travailler avec une entreprise nettoyage 91 professionnelles est donc de bénéficier d’un service qui met en exergue l’impact environnemental. Elle se sert alors d’équipements et de produits respectant l’environnement donc qui sont écologiques. L’entreprise peut avoir différentes sortes de certification comme Ecolabel ou encore Qualipropre. Ces labels confirment son engagement pour l’environnement.

En effet, les produits conventionnels contiennent souvent de substances synthétiques et d’éléments chimiques ou corrosifs. Non seulement ils provoquent des pollutions pour l’environnement mais ils peuvent aussi être nocifs pour les humains et tout autre être vivant. Ils peuvent alors être à l’origine de différentes sortes de maladies dont les irritations oculaires et cutanées, les allergies, les problèmes respiratoires, etc. A l’inverse, les produits écologiques dits produits verts limitent l’épuisement des ressources naturelles sur terre et suppriment les risques. 

Lors du choix de son prestataire de service en matière de nettoyage, il est donc nécessaire de demander s’il prend en considération la démarche RSE ou non. Et même s’il ne l’est pas, il doit au moins utiliser des produits qui ne représentent pas de danger autant pour l’homme que pour la nature.

Un prestataire qui peut tout faire 

Travailler avec un seul prestataire pour réaliser toutes les opérations relatives à l’entretien et au nettoyage d’une propriété facilite le suivi des prestations et la gestion du personnel

Le mieux est donc de se confier à une entreprise de nettoyage dans le 91 qui sait tout faire. Elle doit nettoyer et entretenir :

  • les bureaux ;
  • les toilettes ;
  • les espaces extérieurs ;
  • les entrepôts ;
  • etc. 

L’idéal est de contracter avec une société qui a aussi un personnel capable d’assurer des opérations comme le jardinage, la sécurisation du lieu, etc.

Une entreprise qui a une bonne réputation 

La valeur d’une entreprise dépend grandement de sa réputation. Pour la connaitre mieux, il est possible d’utiliser quelques moyens faciles dont les avis Google et les réseaux sociaux. Ces plateformes sont particulièrement efficaces pour détecter combien une entreprise est notable ou non. Il suffit d’y aller et y poser des questions à son propos. Les internautes pourront donner leur niveau d’appréciation. Ils pourront également donner des recommandations.  

Certes, il ne faut pas uniquement se fier aux témoignages. Il est aussi utile de faire d’autres recherches pour mieux connaitre l’entreprise. 

Un prestataire ayant un bon rapport qualité-prix

Le tarif proposé par l’entreprise est un des critères déterminants le choix pour les clients. Certains prestataires proposent des prix en fonction des prestations à faire donc des services en sur-mesure et d’autres mettent à la disposition de la clientèle des formules comprenant diverses prestations. Les prix sont donc variables en fonction des contenus de chaque pack. 

Le mieux est alors de faire le tour des différentes offres faites par les entreprises professionnelles en nettoyage et de faire des comparaisons. De cette manière, il est plus facile de trouver celle qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Il est aussi possible de faire une demande de devis. Habituellement, cette opération est gratuite et sans engagement. 

D’autres critères importants 

Il y a aussi plusieurs autres critères que les clients peuvent prendre en considération quand ils choisissent le type d’entreprise de nettoyage avec qui ils vont collaborer sur le court ou le long terme. 

La qualification des agents

Normalement, l’ensemble du personnel d’une entreprise de nettoyage dans le 91e passe par une formation avec d’être mis sur un projet. Le personnel d’entretien de surface ne doit pas seulement connaitre comment nettoyer un lieu. Il doit avoir les compétences nécessaires pour maitriser les outils, pour déterminer les produits adaptés à chaque type de surface et pour définir la fréquence idéale pour nettoyer. 

Et ce n’est pas tout, ces travailleurs doivent aussi bien apprendre et maitriser les différentes consignes de sécurité nécessaires. Pendant leur formation, ils apprennent les postures ergonomiques et éco-gestes. Ainsi, ils pourront assurer des prestations sûres et de qualité. 

Si possible, le mieux est de négocier avec une entreprise qui dispose d’un personnel constitué de collaborateurs recrutés sur le long terme. Ils sont plus compétents, plus expérimentés et plus investis dans leur fonction. 

Les qualités personnelles des agents 

Chaque personnel de surface d’une entreprise de nettoyage du 91 doit avoir des qualités personnelles bien particulières pour mener à bien sa mission. 

D’abord, il doit être ponctuel et peut suivre des horaires flexibles. Souvent, les personnes qui s’occupent du nettoyage et de l’entretien d’un local professionnel ou une propriété privée chez un particulier doivent se présenter sur le lieu à des heures précises. Cela dépend des heures d’ouverture ou de fermeture des bureaux, des heures de pause, etc. Les travailleurs ne doivent pas être gênés par la présence du personnel de surface. Celui-ci doit alors intervenir pendant les heures où le local ou les bureaux ne sont pas occupés. 

Ensuite, il doit aussi être sérieux, respectueux et surtout, être des personnes de confiance. Ces travailleurs pourront avoir accès à des lieux contenant des dossiers confidentiels de l’entreprise cliente quand elles effectuent le nettoyage et l’entretien du lieu. Elles doivent alors avoir une bonne valeur morale et éthique. 

Et enfin, le personnel de surface doit être constitué de personnes chaleureuses et accueillantes. Elles peuvent rencontrer des visiteurs, des clients, des partenaires, des fournisseurs, etc. au sein de l’entreprise. Alors pour ne pas lui donner une mauvaise image, elles doivent aussi avoir un bon contact avec les autres.