Comment choisir son volet roulant ?

Avoir une maison pour vous est un des objectifs de vie pour la plupart des personnes. Actuellement, il existe de nombreuses améliorations techniques qui ont été faites afin de donner à la famille à la fois le confort et la sécurité. C’est justement dans ce contexte que les sociétés de fabrications de matériels pour la maison ont fabriqué les volets roulants, un matériel à la fois utile, mais surtout efficace. Nous parlerons donc aujourd’hui de comment choisir le volet roulant idéal pour son intérieur.

Déterminer le type de matériaux idéals

Savoir ce que l’on recherche est très important surtout lors du choix du volet roulant idéal. Il existe actuellement deux grands types de matériaux utilisés actuellement : le PVC ainsi que l’Aluminium. Ils ont bien évidemment chacun des avantages propres à eux. Le PVC est par exemple moins cher par rapport aux volets roulants fabriqués avec de l’Aluminium. Ces derniers sont néanmoins plus résistants que ceux en PVC, donc ils s’adaptent mieux pour les grandes installations comme les portes ou encore les fenêtres. Aussi, les utilisateurs ont remarqué que les volets roulants en PVC sont plus résistants aux intempéries et ne nécessitent presque pas d’entretien à travers les années. Néanmoins, ils sont moins résistants que les modèles en Aluminium. L’isolation thermique est en revanche plus ou moins la même pour les deux types de composants de volet roulant. L’isolation sonore dépend cependant de l’épaisseur du modèle de volet roulant choisi. On retrouve en effet de plus en plus de modèles possédant une double paroi pour plus d’efficacité.

La position d’installation du volet roulant

Actuellement, on retrouve trois positions d’installation volet roulant. La première position est en façade, cette position permet aux locataires de pouvoir conserver une luminosité conséquente dans la maison. La seconde position pour son installation est au-dessus de votre porte ou de votre fenêtre, cettedernière est idéale lorsque l’on veut installer son volet à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison. Il y a également les modèles qui sont encastrés dans le mur, ces derniers s’installent dès la construction de la maison généralement.

Le type de motorisation

Il existe de nos jours différents types de volet roulant à moteur. La seule différence réside dans le principe actionnant le mécanisme. Il y a par exemple les modèles filaires, ces derniers s’actionnent à l’aide d’un bouton relié avec le reste du volet roulant par un fil longeant votre mur. Il y a également les modèles radiocommandes, qui permettent d’abaisser ou de lever votre volet roulant, il suffira d’appuyer sur un bouton de télécommande à distance. Les volets roulants fonctionnant avec un système radiocommande servent généralement pour les garages des voitures. Depuis peu, on retrouve également des modèles de volet roulant qui utilise l’énergie solaire comme source principale. Néanmoins, les volets roulants motorisés ne sont apparus que récemment, en effet, les modèles manuels ont depuis longtemps existé, pour ce faire, il suffit de tirer à la main le volet accroché au-dessus de votre fenêtre ou votre porte à l’aide d’un étui en métal. Une fois descendu, il faudra ensuite fermer le tout avec un crochet que l’on bloquera pour certains avec l’aide d’un ou de plusieurs cadenas. De nos jours, on retrouve également des modèles qui ne nécessitent plus l’intervention de l’homme, en effet, en fonction de l’intensité de la lumière du soleil et de l’heure, ces derniers se ferment automatiquement. Toujours dans ce concept d’innovation technique, le système de sécurité d’une maison incluant les volets roulants s’active seulement par la voix des occupants de la maison.

Fonctionnalités disponibles

Les volets roulants contribuent grandement à votre sécurité à l’intérieur de la maison. Certains modèles possèdent des fonctionnalités qui sont très intéressantes. La fonction anti moustiquaire est par exemple intégrée aux modèles les plus récents de volet roulant. Aussi, on retrouve également les volets munis de système d’alarme puissant qui vous préviennent dès lors que quelqu’un tente d’entrer dans votre maison. Plusieurs sociétés proposent également des volets roulants ayant également un système d’éclairage que l’on peut très bien utiliser durant la nuit.

L’encombrement

L’encombrement est un critère très important lorsque l’on doit choisir un volet roulant, dépendant du plan de votre maison. On retrouve par exemple les volets qui sont encastrés dans votre mur, de ce fait, vous ne remarquerez même pas qu’il y a un volet roulant qu’une fois qu’elle sera déployée. Le plus avantage de ce modèle est qu’il n’encombre vraiment pas la maison et ne détériore pas la décoration en générale de votre habitation. Le second type se met généralement, on retrouve alors une case où se range le volet une fois plié. Ces modèles ont la réputation d’être très solides par rapport aux modèles encastrés. Aussi, c’est une solution appropriée lorsque le volet roulant encastré dans le mur n’est plus fonctionnel. De même, il faut tenir compte du poids du volet choisi une fois que ce dernier est enroulé. Afin de s’assurer de la solidité de la structure, les entreprises d’« installation volet roulant » procèdent à une étude de la maison avant chaque installation.

Le prix du volet roulant

Le prix doit est très important lorsque l’on choisit quelques choses. De manière générale, il faut tenir compte de la qualité du matériel afin de maximiser le niveau de sécurité de la maison, mais aussi de ses occupants. Dans la plupart des cas, les entreprises travaillant ce domaine offrent bon nombre de services à leurs clients : installation volet roulant, réparation et bien d’autres services. Aussi, la plupart des sociétés ne proposent pas vraiment de prix pour un modèle de volet roulant précis. Ces derniers préfèrent en effet discuter directement avec le client afin de voir les dimensions exactes de la porte ou de la fenêtre sur laquelle poser le matériel posé. Un devis sera ensuite établi, une fois cette étape terminée, le prix sera communiqué au client. Certaines sociétés procèdent également à des négociations de prix afin de faire correspondre les besoins du client avec le budget dont il dispose.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*