Comment choisir ses kits secondaires pour faire de l’équitation ?

Afin de réduire les risques lors d’un accident, de nombreux kits sont nécessaires pour pratiquer de l’équitation. Les gants et pantalons sont parmi ces équipements de protection nécessaire, mais pas indispensable. Donc, débutant ou confirmé, pour optimiser le confort lors de l’équitation, le port de gants et de pantalon spécial équitation reste toujours utile.

 

Comment choisir ses gants ?

 

Les gants sont des accessoires de protection idéals à porter comme étant un kit d’équitation. Ils limitent l’effet du frottement sur les mains qui tiennent les rênes afin d’éviter les ampoules. Les gants doivent être souples et extensibles. Les gants ont aussi pour avantage de protéger les mains du froid et des intempéries. Donc il est essentiel de choisir son gant en fonction de la saison. Par exemple, pendant la saison d’hiver, le mieux est d’opter un gant plus épais tandis que pendant l’été, un gant fin reste la meilleure option. En général, le choix de gants varie selon le niveau du cavalier. Pour un débutant, il est recommandé de prendre des gants fins avec de renforts au niveau des rênes. Pour un confirmé, les gants en synthétique, qui sont plus résistants et avec une bonne maintient sur les  rênes. Et pour les experts, le mieux est un gant en cuir et maille. Ces gants apportent du confort et d’adhérence optimale au niveau des rênes.

 

Comment choisir son pantalon ?

 

Le pantalon d’équitation est fait pour éviter les risques de brûlure et frottement lors de la montée en cheval. Comme les gants, le choix du pantalon varie aussi en fonction du climat et du niveau d’équitation du cavalier. En saison d’hiver, il existe des pantalons en tissu spécial afin de se garder à chaud. Il y a aussi les pantalons qui sont imperméables pour se protéger contre la pluie. De même pour la saison chaude, les pantalons sont en tissu fins et accompagnés par des zones d’aérations afin de préserver la chaleur. Ce sont les pantalons dits « mi-saison » qui s’adaptent pendant toute l’année, peu importe le temps. En ce qui concerne la question de confort, le mieux est de choisir un pantalon à tissu extensible avec une excellente adhérence et un meilleur contact avec la selle. Notamment, les couleurs blanc, chamois ou crèmes sont à éviter sauf si vous voulez chasser.

En tout, les gants et le pantalon sont des équipements d’équitation qui ne sont pas indispensables, mais ils sont toutefois nécessaires. Donc il sera toujours mieux d’en avoir.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*