Comment bénéficier du viager mutualisé

Depuis l’essor de notre société, nous nous retrouvons confrontés à une augmentation de l’espérance de vie accompagnée de plus en plus de difficultés pour réussir à subvenir à nos besoins et surtout pour les personnes âgées qui touchent des retraites non remises au niveau du train de vie de la société actuelle. De ce fait, les ventes en viager ont énormément perdu en garantie et se voient de plus en plus laissées pour compte. C’est pourquoi une nouvelle forme de viager a vu le jour depuis le début des années 2010, c’est ce qu’on appelle le viager mutualisé.

Une forme de viager simplifiée

La méthode de viager, appelée à son origine le viager de gré à gré, est un moyen de vendre ses biens immobiliers de manière rapide tout en conservant le droit d’y habiter après la vente. Après une estimation du bien, un calcul basé sur des critères bien précis permettra de déterminer le prix d’un bouquet (qui sera versé dès la signature de vente) et une somme qui sera versée sous forme de rentes mensuelles. Or, à l’heure actuelle, il est très difficile de trouver un acheteur dont on aura la certitude de la solvabilité jusqu’à la fin, tout comme il est très difficile d’estimer une rente mensualisée dû à l’augmentation de l’espérance de vie. C’est pour quoi le viager mutualisé permet de résoudre ces problèmes de manières simplifiées. Les acheteurs sont désormais des fonds viager mutualisé, à savoir des fonds d’investissement.

Les avantages d’un viager mutualisé

Cette nouvelle formule offre des avantages à tout le monde. Dorénavant, les acheteurs étant des fonds d’investissement, il n’y a plus de problème de solvabilité, au contraire, ils peuvent en acquérant plusieurs biens immobiliers faire augmenter leur pourcentage et donc leur part de bénéfice. Du côté des vendeurs, les avantages sont également nombreux. Le plus important est qu’ils toucheront l’intégralité de la somme en une seule fois car avec les fonds viager mutualisés, le bouquet et les rentes mensuelles sont versés en même temps et dans leur intégralité. Grâce à l’absence de rentes mensuelles, ils ne paieront pas d’impôts sur ce qu’ils touchent mais ils peuvent également redistribuer l’argent qu’ils toucheront à leur descendance sans avoir à payer de taxes quelconques ou à laisser des frais de succession à débourser lors de l’héritage. Ils auront également le choix de rester habituer dans leur demeure ou non et n’auront pas à prendre en charge tous les travaux d’entretien, ce sont les fonds d’investissements qui s’en occupent. 

Pourquoi faire appel à Vitalimmo

Notre société a été mise en place afin de créer une liaison entre les vendeurs et les acheteurs tout en respectant tous les terme du contrat, nous sommes là pour prendre en charge la totalité des démarches et ainsi faciliter les choses aux deux parties. D’un côté, les acheteurs gagnent du temps dans les recherches de biens à vendre en viager ; et de l’autre, les vendeurs gagnent du temps et de la confiance pour aboutir à leur projet. Notre équipe d’experts s’occupera de chaque étape, l’estimation, la simulation, la proposition de vente et le paiement au moment de la signature qui, comme pour le viager de gré à gré se passera chez un notaire afin que tout soit fait dans la légalité. Ainsi, les démarches sont simplifiées et accélérées pour tout le monde.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*