Comment améliorer l’impression de documents

Que ce soit pour le travail ou pour son usage personnel, on a très souvent besoin de procéder à l’impression de document.

La plupart des gens possèdent  une imprimante chez eux ou utilisent celle de leur entreprise ou de leur fac. Toutefois, il peut arriver qu’on souhaite une impression de très bonne qualité et pas seulement une copie basique en noir et blanc. Dans ces cas, il faut revoir les défauts de son imprimante ou faire appel à un service d’imprimerie spécialisé. Voici des  astuces pour tenter d’améliorer l’impression de vos documents :

Utilisation des paramètres de résolution élevés

Pour une meilleure performance de votre imprimante, il faut bien régler les paramètres de résolution. Vous aurez ainsi une bonne qualité de texte et d’image, sans flou. Pour cela, allez sur le panneau de commande de l’imprimante ou bien dans les paramètres « Impression » de votre ordinateur.

Choix des fichiers à haute résolution graphique

Si votre imprimante est bien réglée mais que vous tentez d’imprimer un document de mauvaise qualité, vous ne pouvez pas obtenir un bon résultat. N’essayez donc d’imprimer que des fichiers à la résolution graphique élevée. Pour le vérifier, allez dans les « Propriétés » du document et vérifier son taux de ppp (points par pouce). Plus il est élevé, plus vous avez de chances d’avoir un fichier imprimé qui soit net et de bonne qualité.

Configuration de la vitesse d’impression

Il est possible de régler la vitesse d’une imprimante en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. Si en imprimant votre document vous constatez que les images sont déformées, c’est un problème de sursaturation. Dans ce cas, il faut augmenter la vitesse d’impression.

Si les couleurs offrent un mauvais rendu, vous avez un souci de sous-saturation. Il vous faut donc au contraire diminuer la vitesse d’impression.  Allez sur le panneau de contrôle de votre imprimante et réglez la vitesse, qui se situe généralement entre 5 et 20 ppm (pages par minutes). 

Vérification de votre imprimante

Il faut  aller sur le site du fabricant de votre imprimante afin de vérifier les mises à jour et les dernières versions du logiciel d’utilisation. Si cela fait longtemps que vous avez votre imprimante, il est probable qu’elle soit devenue obsolète.Il vous faudra alors la mettre à jour en ligne pour avoir une qualité d’impression optimale. Demandez conseil à un expert en informatique si vous ne savez pas comment faire.

Nettoyage des têtes d’impression

Si vos documents imprimés sont pâles ou qu’il manque de l’encre à certains endroits, c’est que les têtes de votre imprimante sont encrassées.

Pour y remédier, rien de plus simple : mettez du papier blanc dans l’imprimante puis sélectionnez sur le panneau de contrôle l’option « Nettoyage des têtes ». Attention, l’opération ne fonctionnera pas s’il n’y a plus d’encre dans la machine.

Prenez  soin de votre imprimante

Même si vous l’avez toujours à portée de main, prête à être utilisée, n’allumez votre imprimante que si vous en avez besoin. En effet, le fait de la maintenir toujours en veille use prématurément les têtes d’impression. Exposées à la poussière, elles risquent de devenir moins efficaces dans le futur. Ne cédez donc pas à la mauvaise habitude de garder votre imprimante allumée en permanence.

Utilisationd’un papier de qualité

Si vous n’utilisez pas du papier adapté, la qualité d’impression de votre document n’est pas parfaite. Pour en avoir le cœur net, allez voir sur le site du fabricant quel type de papier est recommandé pour une bonne utilisation de votre imprimante.Ne vous amusez pas à tester des feuilles de papier d’un type différent, cela aura forcément un effet néfaste sur l’impression de vos fichiers.

Choix  soigné des cartouches d’encre

Il ne faut pas acheter de cartouches d’encre bas de gamme, elles risquent de se bloquer et d’obstruer les têtes d’impression. Des cartouches d’encre standard, à un prix correct, feront l’affaire en cas d’impression d’un document classique.

Pour imprimer une belle image, un graphique ou une infographie, vous pouvez utiliser des cartouches d’encre de haute qualité. De même, faites attention à conserver vos cartouches dans un endroit frais et sec, à l’abri des fortes différences de température et de l’humidité.

Alignementdes têtes d’impression

Il peut arriver que les lignes ou les couleurs de votre document imprimé paraissent déviées. Pour y remédier, il faut procéder  à un alignement des têtes d’impression. Pour corriger l’anomalie, il faut aller dans le panneau de contrôle de votre imprimante et sélectionnez « Paramètres » -> « Aligner manuellement les têtes d’impression ».Vous aurez alors à sélectionner parmi plusieurs motifs ceux qui vous paraissent le plus nets et alignés. Validez votre choix et laissez faire l’imprimante.

Ajout de la mémoire à votre imprimante

Parfois, les imprimantes qui disposent de trop peu de mémoire RAM en réserve proposent une impression de piètre qualité. Vous pouvez essayer d’ajouter une carte mémoire à votre imprimante pour régler ce problème.

Pour mieux comprendre comment améliorer l’impression de documents, suivez le lien https://www.bluemega.com/ameliorer-les-usages-dimpression/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*