Choisir la franchise la plus rentable pour vous : Conseils pour trouver la franchise financière qui vous convient….

Il existe de nombreuses méthodes différentes pour définir des franchises rentables. Même s'il n'existe pas de méthode unique pour déterminer une franchise rentable, les plus performantes ont quelques points communs. En général, les franchises les plus rentables :

Avoir un produit ou un service qui s'adapte à différents profils de clients

Disposent d'un produit ou d'un service qui peut s'adapter aux changements de tendances de la clientèle au fil du temps :

Bien que la liste ne soit pas complète, la présence des facteurs énumérés ci-dessus est une bonne indication qu'une franchise a les bases nécessaires pour être rentable.

Combien d'argent vais-je gagner ?

La question ci-dessus est probablement la question la plus fréquemment posée lorsque des franchisés potentiels envisagent une opportunité de franchise. Il n'existe pas de solution unique pour trouver une franchise rentable. Le succès de chaque unité de franchise est indépendant et résulte de la somme de plusieurs facteurs, dont l'emplacement, la dynamique du marché et l'éthique de travail du franchisé. Il est extrêmement important que les candidats à la franchise étudient soigneusement les systèmes de franchise spécifiques et décident lesquels offrent le rendement financier qu'ils recherchent. Pour vous aider dans vos recherches, voici quelques éléments clés à prendre en compte pour vous aider à prendre la meilleure décision d'investissement possible pour votre réussite personnelle et professionnelle.

Un bon point de départ

L'un des meilleurs endroits pour commencer vos recherches est le document de divulgation de franchise (FDD)

Vous trouverez ci-dessous deux exemples de divulgation financière. Le premier exemple de divulgation est le revenu annuel moyen et médian réel des unités franchisées. Le franchiseur a utilisé des informations pour les franchises qui sont en activité depuis 1 à 7 ans. Le franchiseur note : "Les chiffres réels des revenus annuels moyens et médians ne reflètent pas les coûts des ventes, les dépenses d'exploitation ou les autres coûts ou dépenses qui doivent être déduits des revenus pour obtenir un revenu net ou un bénéfice.  De nombreux candidats à la franchise accordent trop d'importance à la popularité de la franchise lorsqu'ils choisissent les sujets de recherche et prennent leur décision finale.

Si la popularité peut contribuer à garantir que la marque et le concept sont bien établis auprès des clients potentiels, le choix d'un concept de franchise qui remplit localement une niche ou un vide sur le marché, sans trop insister sur son niveau de popularité actuel, peut également s'avérer des plus rentables. Le besoin local stimule souvent la demande et la popularité avec le temps, et les franchisés qui voient de telles possibilités peuvent en tirer profit.

Le mantra ci-dessus est souvent associé aux biens immobiliers personnels, mais il s'applique également aux franchises

L'emplacement de votre entreprise aura un impact énorme sur votre réussite financière, peut-être autant que le produit ou le service que vous fournirez, et l'emplacement va bien au-delà des règlements de zonage. Avant de soumettre un emplacement à votre franchiseur pour approbation, examinez-le en détail en tenant compte des points suivants :

Quels sont les coûts immédiats pour rénover ou recommencer à zéro avec une nouvelle construction sur le site ?

Si vous louez un emplacement, quel est le montant de votre bail ? La durée du bail représente un coût d'exploitation important. Comme illustré ci-dessus, les frais d'exploitation sont l'un des principaux déterminants de la rentabilité. Votre unité sera-t-elle en mesure de recevoir suffisamment de trafic de piétons et de véhicules pour en tirer profit ? Est-il relativement facile d'entrer et de sortir de la propriété ? Si ce n'est pas le cas, la circulation des clients pourrait être affectée.

Dans quel type de quartier êtes-vous et y a-t-il une population suffisante de clients potentiels qui apprécieront votre produit ou service ? Les autres entreprises situées à proximité de votre franchise sont-elles complémentaires ou concurrentielles ? L'emplacement de votre entreprise aura un impact considérable sur votre réussite financière.