Chambre d’enfant à partager : comment leur créer une intimité ?

Par manque d’espace dans le logis, certains enfants sont amenés à partager la même chambre. Souvent, cette solution est appliquée pour leur permettre de mieux fraterniser. Dans tous les cas, il est requis de prendre en compte leur intimité. Chaque enfant doit avoir son espace à lui dans le respect et la discipline. Comment s’y prendre concrètement ? Voici quelques réponses…

Aménager la chambre à coucher de façon harmonique

Les enfants passent la majorité de leur temps dans leur chambre à coucher. S’ils sont amenés à la partager, Il faudrait penser à un aménagement harmonisé. Cela passe premièrement par le choix des meubles. Chaque enfant doit avoir sa couette à lui. Matelas, lit, drap et couverts tout doit être choisi pour garantir leur intimité. À propos de litière, il est recommandé un matelas-90×190 pour vos enfants. Chacun peut individuellement avoir le sien car, ce matelas occupe très peu d’espace. Confortable et résistant, il garantit un sommeil doux et reposant. Pour favoriser davantage l’intimité de vos enfants, vous pouvez opter pour une litière superposée. Cela vous permettra de donner un espace propre à chacun de vos petits.

Par ailleurs, pensez à installer des meubles dynamiques pour deux ou plusieurs personnes. Ce type de meuble est conçu en pièce unique repartie sous plusieurs compartiments. Cela dans le but de permettre à chaque enfant d’avoir son tiroir de rangement. Pour une chambre d’enfant à partager, il n’est pas nécessaire de l’encombrer avec trop de meubles. Il faut juste installer l’essentiel et s’assurer que chaque enfant dispose de son espace à lui. Cependant, au-delà de ces aspects, il faut les amener à la cohabitation et au partage. Cela signifie qu’ils peuvent se partager la même table de chambre tout en respectant l’intimité de chacun. Bien sûr, cela passe aussi par une éducation de référence.

Décorer leur chambre en fonction des goûts et de la personnalité de chaque enfant

La décoration de la chambre à partager est vitale. Cette touche artistique doit prendre en compte le goût et la personnalité de chaque enfant. Chacun d’eux doit pouvoir se retrouver dans une pièce, une couleur, un dessin ou un tableau. Pour cela, vous devez communiquer avec vos enfants pour savoir ce qu’ils aiment ou pas. Lorsque vos petits sont en bas âge, vous pouvez vous-même innover. Vous devrez pour réussir, observer leur réaction et adapter la décoration de leur chambre. Il peut s’agir d’autocollants, de bandes dessinées, de posters ou bien d’autres choses.

Une décoration personnalisée peut être faite sur le lit de chacun d’eux. Vous pouvez leur permettre de le faire eux-mêmes pour laisser paraître leur imagination. Voilà pourquoi, il est recommandé d’avoir des meubles de qualité pour les chambres d’enfant à partager. Un matelas-90×190 individuel pour chacun d’eux serait idéal pour matérialiser leurs envies. Toutes ces astuces permettent de créer une intimité pour chacun de vos petits. Chaque enfant se retrouve ainsi dans son univers grâce à une décoration personnalisée et atypique.

Instruire les enfants à la discipline de vie en cohabitation

Créer une intimité, c’est aussi apprendre à respecter l’autre et à être discipliné. En général, les enfants rencontrent beaucoup d’histoires lorsqu’ils partagent leur chambre. Les disputes interminables sont pratiquement le quotidien. Pour pallier cela, Chaque parent doit éduquer l’enfant à une discipline de vie en cohabitation. L’intimité de chacun doit être respectée. Cela passe par des instructions fermes et des codes de vies pratiques. Il ne s’agit donc pas uniquement de leur prendre des matelas séparés. En tant qu’autorité, vous devez réguler la cohabitation entre vos enfants dans leur chambre à deux. En effet, l’intimité est primordiale pour leur développement psychologique.

Pour éviter tous dommages, il faut prendre des précautions dès le bas âge. Les parents doivent être regardants sur ce qui se passe dans la chambre de leurs enfants. Des règles et des conseils pratiques doivent être communiqués à vos bouts de chou. Cela servira à leur apprendre la discipline et le respect de l’espace de l’autre. Ainsi, chaque enfant peut s’épanouir dans une chambre à partager car l’intimité est créée et surtout, respectée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*