Ce qu’il faut savoir sur le CAP vente
Être apprenti, au quotidien, ça veut dire partager son temps entre le centre de formation d’apprentis (CFA) et l’entreprise. Les rythmes d’alternance varient selon les diplômes préparés et les CFA. Êtes-vous diplômé de la 3e année et souhaitez-vous vous lancer dans la vente et le commerce ? Vous pouvez suivre une formation très professionnelle en 2 ans : le CAP commercial. Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le CAP vente ?
CAP vente : c’est quoi ?
Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme qui se prépare deux ans après le troisième, dans un lycée professionnel ou un centre de formation en apprentissage (CFA). Le CAP est un diplôme professionnalisant, il est souvent proposé en alternance. L’étudiant passe ensuite une partie de son temps en classe pour apprendre les théories de la vente, les techniques commerciales et s’entraîner et une autre partie du temps en entreprise pour appliquer ses connaissances et affronter des situations réelles. Pour plus d’info, cliquez sur Zoom sur le CFA vente à Marseille. Trois options sont possibles dans les ventes CAP : produits alimentaires, produits d’équipement courants et services à la clientèle. Ces spécialisations vous permettent de concentrer votre formation sur un domaine spécifique et de pouvoir justifier votre expertise dans un domaine.
Quel est son programme ?
Pendant un CAP, la formation combine des matières générales et des matières professionnelles. Par exemple, vous trouverez des cours de : français, mathématiques, histoire géographie, anglais, connaissance des produits, gestion commerciale, gestion de la relation client, environnement économique, juridique et social, vie sociale et professionnelle ainsi que pratique de la vente et des services liés.Les cours s’équilibrent avec des ateliers pratiques pour pratiquer la vente, pour se mettre en situation. L’un des avantages de la formation à la vente CAP est que les classes sont souvent de petite taille. Cela vous permet de vous mettre en scène plus facilement, de demander conseil aux enseignants, d’apprendre à gérer le stress et de maîtriser les techniques de vente. La vente du CAP, s’il n’est pas pris en alternance, est rythmée par des stages.
Que faire pour intégrer une formation CAP vente ?
Pour entrer dans les ventes CAP, vous devez être âgé d’au moins 16 ans et avoir suivi les cours jusqu’au troisième. Des dérogations peuvent être accordées aux jeunes de 15 ans. Pour saisir les ventes CAP, vous devrez déposer une candidature dans l’établissement de formation que vous souhaitez rejoindre. Vous pourrez ensuite être invité à un entretien de motivation, où vous devrez expliquer votre projet professionnel et montrer la force de votre projet professionnel.
La formation en CAP vente ne vous coûtera rien si elle est suivie en alternance. Dans ce cas, votre employeur paiera votre formation et vous versera un salaire. Il est donc très rare de financer sa formation, car dans d’autres cas elle est souvent soutenue par la région, la chambre de commerce et d’industrie, etc.