Ce que vous devez connaitre sur le logiciel rhinocéros 3D

Rhino a été initialement développé pour l’industrie du design industriel et est très précis dans la modélisation de géométries complexes. Rhino fonctionne avec les B-Splines rationnelles non uniformes qui sont des représentations mathématiques de la géométrie 3D qui peuvent décrire avec précision n’importe quelle forme, d’une simple ligne, cercle, arc ou courbe 2D à la surface ou au solide organique de forme libre 3D le plus complexe . Ils sont très précis et facilement définissables. À l’inverse, SketchUp utilise la modélisation polygonale (maillage), qui est une approximation de la géométrie réelle. Les surfaces courbes sont triangulées pour créer des facettes planes. Dans cet article, nous allons vous apporter plus de détails concernant ce logiciel.

Rhinocéros 3D en quelques mots

Bien qu’il ne soit pas aussi convivial que SketchUp, le logiciel rhinoceros 3d  offre un ensemble d’outils infiniment plus robuste pour les modélisateurs expérimentés dans lesquels s’enfoncer les dents numériques. Rhino est un pilier de la modélisation dans le secteur de l’architecture et du design depuis des années, donnant à un langage de conception plus complexe la voix dont il a besoin pour être entendu par les clients et le grand public.

Rhino oblige les concepteurs et les artistes à réfléchir de manière critique à la façon dont le modèle sera exprimé une fois rendu pour la visualisation finale. Les outils puissants peuvent être utilisés pour générer des formes curvilignes complexes et répondent bien aux contraintes et entrées géométriques. Rhino est utilisé par les architectes et les designers car il peut faire bien plus que des boîtes et des extrusions.

Comment Rhino fonctionne-t-il avec Revit ?

Revit est souvent le principal outil de documentation dans de nombreux bureaux d’architecture. Cependant, il est largement reconnu que Revit est extrêmement limité dans le traitement de la modélisation conceptuelle complexe. Pour contourner le problème, de nombreux bureaux utilisent le logiciel rhinoceros 3d pour la phase de conception et Revit pour les phases de développement et de documentation.

Il est important de souligner qu’il n’existe pas de logiciel unique qui puisse tout faire. Des entreprises comme Adobe le reconnaissent et ont produit une suite de logiciels : Photoshop, Illustrator et InDesign entre autres. Chaque logiciel a une portée apparente et bien définie. Photoshop est utilisé pour les images raster, Illustrator pour les images vectorielles et InDesign pour les compiler tous ensemble. Chaque logiciel est séparé mais lié entre eux. Cette philosophie d’écosystème logiciel doit également être appliquée aux logiciels d’architecture. En tant qu’architectes, nous devons être capables de travailler entre plusieurs plateformes.

Création d’un maillage de polygones avec la bonne tolérance dans Rhino

Dans Rhino, vous créez un modèle NURBS, cependant, les imprimantes 3D impriment des maillages polygonaux. NURBS est un modèle mathématique alors que les maillages polygonaux sont une collection de sommets, d’arêtes et de faces qui définissent le modèle. Le maillage du modèle est essentiel pour contrôler la qualité de votre modèle imprimable en 3D. Il existe plusieurs façons de contrôler les paramètres de maillage. Ainsi, tout dépend de ce que vous avez envie d’avoir. Dans tous les cas, il est bon de préciser que le logiciel Rhino est très pratique et également très facile à utiliser.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*