Carafe filtrante : est-ce bon d’éliminer les micro-organismes dans l’eau ?

Toute eau n’est pas bonne à boire. Le savez-vous déjà ? Eh oui, vous ne pouvez pas boire n’importe quelle eau si vous tenez à votre santé parce que toute eau ne peut être composée des mêmes éléments. Cependant, enlever tous les microorganismes dans l’eau, c’est comme la « déshabiller », la « dénuder ». Retenez qu’il y a des bons et des mauvais microorganismes contenus dans l’eau. C’est pourquoi l’utilisation d’une carafe filtrante qui les filtre est plus ou moins déconseillée.  

Quels sont les microbes présents dans l’eau et d’où viennent-ils ?

Quelle que soit l’eau que vous buvez, si celle-ci n’est pas purifiée et filtrée, il y aura toujours des microorganismes en elle en plus ou moins grande quantité. L’eau est le milieu naturel préféré de ces minuscules particules, car l’eau est d’une condition parfaite à leur survie. Avant de continuer votre lecture, retenez ceci : seul un petit pourcentage de ces microorganismes dans l’eau et nuisibles pour votre organisme. 

Vous vous demandez alors d’où ils viennent et qu’est-ce qu’ils peuvent vous rapporter. Eh bien, sachez que les microorganismes sont particulièrement abondants dans les marais. Leur avantage ? Non seulement ils nourrissent les animaux, mais ils digèrent également les microbes pathogènes et les matières polluantes qui sont présents dans l’eau afin de les transformer en particules consommables pour les végétaux. C’est pour cette raison qu’à la sortie du marais, l’eau est comme plus pure. 

Et à part les marais, vous pouvez logiquement aussi trouver de microorganismes essentiels dans la plupart des étendues d’eau. Il y a de tous les types : des protozoaires, des bactéries, des algues, des champignons, et des virus. Sans ces petits « êtres », les poissons ne pourront pas y survivre. Ils sont à la base de leur « chaîne alimentaire », car ils décomposent et absorbent la plupart des organismes morts qui s’y trouvent. 

Ne doivent-ils donc pas être désinfectés ?

Ce que vous ignorez, c’est que l’eau de votre robinet est déjà passée par plusieurs étapes de désinfection et de traitement avant d’arriver chez vous afin d’éliminer ces microorganismes. Ceci donc répond déjà à la question si ces derniers ne doivent pas être éliminés. Si, si l’eau est destinée à être bue. 

Mais il faut quand même une désinfection spécifique pour cela. Le traitement doit avoir un effet bactéricide pour détruire des germes et un effet rémanent pour garantir la qualité bactériologique de l’eau distribuée dans les ménages. 

Une fois arrivée chez vous, cette eau n’est pas encore complètement pure. Il y a encore de bonnes bactéries, mais aussi quelques mauvaises. Et pour enlever les mauvaises, il vous faudra utiliser un système de filtration et de purification d’eau adapté. Oubliez l’adoucisseur d’eau et la carafe ou tous autres types de carafes filtrantes ou de système usant encore du plastique ou demandant de l’entretien. Pourquoi ? Parce que si vous n’y faites pas grandement attention, vous allez accroître la quantité des mauvaises bactéries dans votre eau, et ceux-ci vont détruire les bonnes. 

Préférez plutôt un purificateur d’eau. Un modèle de purificateurs LaVie saura parfaitement répondre à vos attentes. Vous n’avez qu’à brancher le dispositif sur la sortie de votre robinet et d’attendre 15 minutes pour avoir un litre d’eau purement saine. Les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie sont basés sur une technologie de filtration écologique pour détecter et éliminer les mauvais microorganismes contenus dans votre eau. 

Ils sont 99 % efficaces et vous procurent une facilité d’utilisation et une durabilité dans le temps.