Attestation d’intervention à proximité des réseaux pour opérateur

L’AIPR est l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux. C’est la preuve que vous vous êtes assurés des compétences et des connaissances de vos salariés intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux.

L’obligation de compétences pour le personnel intervenant à proximité des réseaux est applicable depuis le 1er janvier 2018. Dans le cadre de la réforme anti-endommagement, cette mesure vise à réduire les risques ainsi que les dommages aux réseaux aériens ou enterrés qui peuvent survenir pendant de travaux à proximité.  Les intervenants à proximité des réseaux doivent disposer depuis le 1er janvier 2018 d’une "Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux" (AIPR) délivrée par un organisme de formation agréé et reconnu par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE). Cette nouvelle étape permet de renforcer les compétences des salariés et prévenir les accidents et incidents lors de travaux réalisés à proximité de des réseaux.

Objectifs de la formation Aipr concepteur

  • Faire le point sur vos obligations à compter du  1er janvier 2018 suite à la réforme anti-endommagement
  • Assimiler les intérêts liés au contrôle des compétences par rapport à la réglementation anti-endommagement
  • Adopter les bonnes méthodes de travail pour prévenir les risques d’accidents et les dommages occasionnés lors de travaux dans les réseaux aériens et enterrés
  • Sécuriser son intervention à proximité des réseaux et éviter tout risque d’accident

Modalités pédagogiques de la formation Aipr concepteur

  • Cours théoriques illustrés, exercices pratiques, mise en situations avec cas pratiques adaptés, tests blancs…
  • Manuel pédagogique, vidéo projection, tablette numérique en vue de passer le test final sous forme de QCM…

Prérequis

Maîtriser la langue française pour réaliser le QCM lors de l’examen final

Suivi et évaluation de la formation Aipr concepteur

Une attestation de compétences sera remise à chaque participant ayant réussi l’examen. L’employeur peut ainsi délivrer une AIPR à la réception de l’attestation de compétence de l’employé. Une attestation individuelle de fin de formation sera également remis à chaque participant ayant suivi l’intégralité de la formation.

A quel public est destinée la formation Aipr concepteur?

La formation Aipr pour opérateur concerne le salarié intervenant à proximité des réseaux aériens ou enterrés soit en tant qu’opérateur d’engins (conducteur d’engins de chantier, conducteur de nacelles, ouvrier en travaux publics…) soit dans le cadre de travaux urgents dispensés de DT (Déclaration de projet de Travaux) et DICT (Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux). 

Les plus de la formation Aipr concepteur

Une formation alternant cours théoriques et exercices pratiques sur des ouvrages sécurisés pour mieux appréhender les situations que vous rencontrez au quotidien.

Vous voulez en savoir plus sur la formation Aipr concepteur, suivez le lien https://aipr-formations.com/formation-aipr-pour-concepteur/