Qu’il s’agisse de téléphone mobile ou d’un ordinateur portable, une bonne connexion Wi-Fi fait toute la différence. Lorsqu’il est correctement configuré, le réseau offre de bonnes vitesses de téléchargement et des performances élevées à tous ses utilisateurs. Pour ceux ou celles qui n’ont aucune idée de la façon de configurer le Wi-Fi, voici quelques points à connaître. Ils vont sûrement aider les débutants à mieux gérer une connexion wifi.
Configurer les canaux
Le WiFi fonctionne dans un ensemble de bandes étroites, appelées canaux, du spectre radioélectrique. Peu de canaux sont disponibles, même si le nombre d’appareils qui les demandent peut-être important. Ainsi, la bande la plus populaire – 2,4 GHz – peut être encombrée par le bruit des réseaux voisins et d’autres appareils. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.
À chaque redémarrage ou à une heure programmée, le routeur sélectionne le canal le plus exempt d’interférence. C’est comparable à la façon dont un système de navigation choisit l’itinéraire le moins fréquenté.
Les routeurs se chargent généralement bien de cette tâche par eux-mêmes, mais il est possible d’intervenir. Par exemple, il est possible de configurer le routeur pour qu’il recherche automatiquement les canaux les moins encombrés le plus souvent ou même les définir manuellement. Mais attention à ce dernier point ; la congestion du spectre est très variable, car non seulement le routeur, mais aussi les voisins changent constamment et automatiquement de canal.
Passage à 5 GHz
Le déménagement virtuel, bien sûr. La bande des 5GHz est une région plus respectable du spectre radioélectrique, avec de plus en plus de canaux. En outre, les anciens modèles de routeurs et les nouveaux modèles moins chers ne prennent pas en charge la bande 5 GHz. C’est pourquoi il y a moins de bruit et le taux de transfert d’informations peut être beaucoup plus élevé.
Si le routeur actuel ne prend pas en charge la bande 5 GHz, essayez de passer à un modèle plus moderne prenant en charge la norme 802.11ac (également connue sous le nom de WiFi 5). Ce n’est plus un luxe ; les modèles bon marché coûtent à partir de 80 £.
À ce stade, il n’est pas nécessaire d’opter pour la version plus avancée 802.11ax (WiFi 6), qui reste assez chère. La mise à niveau vers le WiFi 6 n’aura probablement un impact notable que si vous avez beaucoup d’appareils demandant du trafic à la maison.
Toutefois, n’oubliez pas que le passage à 5GHz n’est pas une solution magique. L’inconvénient d’une fréquence plus élevée est que le signal diminue plus rapidement avec la distance, et la portée effective dans les appartements ou les grandes maisons peut être décevante. Tout dépend du problème de réseau WiFi.
Construire un maillage
Il existe plusieurs autres moyens d’améliorer la qualité de la couverture. Par exemple, en essayant d’installer des répéteurs de signal ou de remplacer les antennes du routeur par des antennes plus efficaces (l’utilisateur sera surement surpris de voir ce que contient un routeur domestique typique).
Mais si le mot « décibel » semble intimidant pour de nombreuses personnes et que la gestion des périphériques réseau ne figure pas sur la liste des hobbies de l’usager, il est probablement préférable de préparer un kit de réseau maillé.
Ces kits sont disponibles auprès de la plupart des grands fabricants d’équipements de réseau. Ils se composent d’un routeur central et de plusieurs points d’accès auxiliaires. Ces derniers sont disposés de manière à ce que le signal atteigne les parties les plus éloignées de la maison ou de l’appartement. Avec un système maillé, la zone de couverture de votre réseau WiFi peut être aussi étendue que vous le souhaitez – tout dépend du nombre de points d’accès supplémentaires.
Contrairement aux répéteurs traditionnels, le système est géré de manière centralisée (les dispositifs aériens auxiliaires sont généralement configurés automatiquement), ce qui permet d’économiser beaucoup de temps et d’efforts. Si vous pouvez connecter les points d’accès au routeur via Ethernet, cela augmentera la vitesse et la zone de couverture. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, les systèmes de maillage sont flexibles.