Animal de compagnie : comment bien choisir son alimentation ?

Quel que soit votre animal domestique, chat, chien, cochon d’Inde ou lapin, vous devez bien choisir son alimentation. Si vous êtes à votre première expérience, demandez des conseils auprès d’un vétérinaire. En tout cas, en lisant cet article, vous aurez une petite idée de ce que vous devez donner à votre animal de compagnie.

Le choix d’un régime équilibré

Afin que votre animal de compagnie ait une vie active et saine, choisissez un régime équilibré. En effet, une alimentation qui comporte des protéines, des lipides, des minéraux, des glucides et des vitamines procurent du bien-être à votre chat, chien, lapin, etc. Privilégiez les produits industriels qui donnent de l’énergie.

Pour un chien, un régime équilibré, c’est du poulet, du bœuf, du riz, des pâtes, etc. Attention ! Préconiser un régime alimentaire à base de viande n’est pas une bonne idée. Un repas pour chien doit comprendre à la fois des minéraux, du calcium et des glucides.

Pour un chat, il vaut mieux opter pour les croquettes sans céréales ou les pâtées telles que les mousses, les morceaux de gelées ou les effilés. Il vous est aussi possible de lui donner des croquettes à volonté et des pâtées un sur deux jours.

Pour un cochon d’Inde, une alimentation équilibrée, c’est des légumes tels que le concombre, la courgette, l’endive ou le poivron. Cela signifie également une alimentation  à base de fruits comme le kiwi, l’abricot, le raisin, la poire, l’orange, etc. Un régime sain c’est aussi des herbes et des plantes sauvages : séneçon, consoude, prêle, mouron blanc des oiseaux, basilic, etc.

L’essentiel est de respecter une alimentation sans carence ni excès. La nourriture pour chiens n’est pas adaptée aux chats.

La vérification du niveau d’eau

Pour savoir comment bien choisir l’alimentation de votre animal, rendez-vous sur mes-animaux.net. Il doit toujours avoir de l’eau potable à la disposition de votre chat, chien ou lapin. Vous devez vous assurer que la quantité d’eau est suffisante. Chaque animal a une quantité d’eau à boire dans la journée.

La cohérence et l’attention

Vous ne devez pas modifier le régime alimentaire de votre animal. Si vous voulez le changer, faites-le en douceur. Veillez bien à ce que le nouveau régime de votre compagnon ne lui donne pas des allergies ou provoque des intolérances. N’hésitez pas à vous rendre chez un vétérinaire au moindre doute.

La régularité des repas

La régularité des repas, c’est quoi ? Vous ne devez pas changer les habitudes de repas de votre animal. S’il a l’habitude de manger dix fois par jour, vous devez toujours garder ce rythme. Vous ne devez pas non plus changer d’heure.

La ligne de votre animal

Un régime équilibré signifie un animal ni trop gros ni trop maigre. Vous devez toujours veiller à ce que la nourriture de votre chat, lapin ou cochon d’Inde soit de la bonne dose. Sa ration dépend de sa race, de son âge, de ses besoins énergétiques et de son poids.

La consommation de friandises

Les friandises servent à priori à récompenser votre animal. Elles peuvent être aussi éducatives et servir de traitement médical. Vous pouvez trouver le cube de fromage, la rondelle de saucisse, le quartier de mandarine, les biscuits, les snacks, etc. Cependant, les friandises ne doivent être données qu’occasionnellement à votre animal de compagnie.

Le niveau d’activité

L a quantité de nourriture de votre chien, votre chat et votre cochon d’Inde varie en fonction de ses activités. Vous devez ajuster le régime alimentaire de votre animal selon qu’il soit sportif ou pas.

L’âge

L’âge entre également en compte dans le choix de l’alimentation de votre chat, votre lapin, votre chien, etc. En effet, la nourriture d’un jeune chien est différente de celle d’un chien âgé. Vous devez juste garder en tête que chaque animal de compagnie est unique. Avec une bonne alimentation, votre chien ou votre chat possède un beau pelage, un poids stable et un bon fonctionnement intestinal.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*