À quoi sert un générateur de fonction ?

On voit que les besoins énergétiques augmentent. Année après année, il devient de plus en plus difficile de produire suffisamment d'énergie. Vous commencez à entendre, à travers les médias, que le délestage peut être envisagé. Pour contrer ces risques de délestage, un générateur peut apporter une solution efficace. Au regard de ces éléments, particuliers et constructeurs viennent s'équiper d'un générateur. Voici quelques notions de base que vous devrez connaître.

Le principe fonctionnel

Un générateur est la combinaison d'une machine produisant de l'énergie mécanique et d'un alternateur. Dans la pratique, vous avez pris l'habitude de parler, par exemple, de centrales hydroélectriques, de centrales nucléaires, de centrales au charbon, etc. Mais aussi de groupe turbo-alternateur, groupe hydraulique, groupe turbine à gaz. L’appellation du groupe électrogène silencieux est réservée à la combinaison motrice à combustion ou combustion interne et alternateur. Pour qu'un générateur ou des alternateurs fonctionnent, une régulation de vitesse sur le moteur et une régulation de tension sur l'alternateur sont nécessaires. De plus, ils doivent être équipés d'un ensemble de capteurs et de dispositifs de sécurité. Enfin, ils sont équipés d'un système de gestion de démarrage et d'arrêt qui peut être manuel ou automatique.

L’autonomie d’un groupe électrogène

Comme nous l'avons vu précédemment, il existe différentes catégories de personnes qui peuvent utiliser des groupes électrogènes. Selon qu'il s'agit de besoins spécifiques ou professionnels.Un groupe électrogène doit normalement être autonome. Il nécessite donc une source d'énergie de démarrage qui peut être mécanique, pneumatique ou électrique. Le moteur fournit une puissance active, exprimée en KW. Il doit pouvoir faire face à des pics de consommation lorsque sa capacité de surcharge est très limitée.Il faut donc s'assurer que la charge maximale déterminée par le constructeur du groupe ne sera jamais dépassée. Cette charge est différente selon qu'il s'agit d'un groupe de production en continu ou non.