5 conseils pour améliorer le SEO de votre site internet

Appelé également référencement naturel, le SEO ou Search Engine Optimization consiste toutes les méthodes utilisées pour indexer un site internet et pour optimiser le positionnement des pages web sur les moteurs de recherche. En général, on peut mesurer le SEO d’un site par le nombre de liens hypertextes qui existent sur d’autres sites internet et qui renvoient au site. Il est donc indispensable d’améliorer le SEO de votre site internet afin d’accroître votre visibilité ainsi que le classement de vos pages figurant sur les résultats dans les moteurs de recherche. Voici 5 conseils importants afin de vous aider.

Opter pour le responsive design.

L’utilisation de responsive design permet de développer un site internet qui va s’adapter sans problème à l’appareil avec lequel les utilisateurs se connectent. Il s’agit d’une manière pour augmenter le trafic lorsque les internautes connectent avec des appareils innovants de nouvelle technologie comme le smartphone, tablettes, montre connectée, smart TV, etc.

Avec le responsive web design, l’affichage sur l’appareil mobile va correspondre avec la taille de l’écran, permettant ainsi de faciliter la navigation. Le site web adaptif est une solution pour améliorer l’expérience utilisateur et pour réduire le taux de rebond afin d’accroitre le trafic via des appareils mobiles.

Réduire le temps de chargement du site.

Outre le site web adaptif, il convient de penser aussi à la vitesse de chargement de chaque page web. Les internautes ont plusieurs choix lorsqu’ils naviguent sur le web et ils ont tendance à ne pas attendre pour accéder aux contenus ou à internet. Ces circonstances peuvent perdre presque la moitié des internautes, et aussi faire perdre les positions sur les SERP sur Google.

Pour augmenter la vitesse de chargement de votre site, il convient en premier lieu de réduire le poids de la page. Vous pourrez limiter le ratio code/texte ou réduire le poids des contenus lourds comme les vidéos, les infographies, les visuels et les photos, si vous souhaitez réduire le poids global d’une page. Utilisez par exemple Vimeo ou YouTube pour héberger vos vidéos.

Optimiser vos métadonnées et vos balises.

Les balises titre et Meta Description sont des éléments importants, permettant de transmettre une courte description du contenu de la page sur internet. Leurs rôles sont très stratégiques puisqu’elles causent l’envie de cliquer sur votre site. Utilisez donc les bonnes balises, harmonieuses avec la ligne éditoriale et la page de destination, composer des mots-clés et des verbes d’action incitatifs.

Placez également d’autres balises h1, h2, h3… hn, comme des chapitres de vos pages web afin d’améliorer votre positionnement sur Google. Utilisez des expressions attirantes qui ciblent ces paragraphes, mais n’en faites pas trop puisqu’une seule lecture de titres doit permettre au lecteur de comprendre le contenu de votre page sans avoir à faire beaucoup de répétition.

Définir une stratégie de mots-clés.

L’une des démarches les plus stratégiques d’un SEO d’un site WEB est la recherche de mots-clés. Afin que les internautes tombent sur les requêtes sur lesquelles vous voulez vous positionner sur votre site web, il faut lister l’ensemble des requêtes Google.

Pensez également à orienter sur des requêtes naturelles comme les questions. N’hésitez pas d’utiliser des outils de recherche de mots-clés tels que Keywords Planner, Yooda Insight, SEMrush, Google Trends ou même Mazen.

Créer un contenu attirant et qualitatif.

Pour avoir un bon positionnement de votre site sur le web, le contenu doit être de bonne qualité parce que cela est un des points les plus importants. En plus d’attirer les internautes, le contenu les transforme en clients, jouant ainsi un rôle majeur dans le SEO de votre site.

Les algorithmes des moteurs de recherches vont essayer de trouver la thématique que vous avez choisie pour votre page et la traiter de nombreuses autres manières. Cela va permettre ensuite à votre site internet de se positionner en avant par rapport aux autres contenus disponibles sur internet. Faites appel à une plateforme rédacteur web pour des contenus de qualité.