5 choses à savoir sur les motos électriques avant de s’en procurer un

Envie d’opter pour un moyen de transport plus écologique? Les motos électriques sont une excellente option !  Voici ce que vous devez savoir sur ces 2 roues. 

Qu’est-ce qu’une moto électrique?

Tout comme son cousin fonctionnant ​​à l’essence, une moto électrique est disponible sous toutes formes et tailles. La principale différence entre les modèles électriques et à essence réside dans la présence ou l’absence de moteur. Les vélos électriques sont alimentés par une batterie rechargeable et un ensemble de moteurs électriques.

Mais vous avez toujours besoin de la bonne catégorie de licence. taxe, MOT et assurance en vigueur; et le niveau approprié de protection physique pour conduire une moto électrique.

Les principales différences entre les 2 versions 

Il existe plusieurs différences essentielles entre une moto électrique et une moto à essence:

  • Source d’alimentation principale requise: Les motocycles électriques nécessitent une source d’alimentation principale différente. Cela peut sembler évident à certains d’entre vous, mais certains d’entre nous ne savent pas que les motos électroniques utilisent uniquement l’électricité, ainsi que ceux qui pensent que c’est peut-être une sorte de système hybride. Donc, pour plus de clarté: les motocycles électriques utilisent l’électricité comme source d’énergie, à partir d’une batterie rechargeable embarquée.

Alors qu’une motocyclette à essence utilise une petite batterie pour la démarrer, la batterie de la moto électrique est beaucoup, beaucoup plus grande et constitue la seule et principale source d’énergie pour la moto. Ces batteries peuvent être du type lithium-ion mais ne doivent pas nécessairement l’être. Ils sont également disponibles dans d’autres types. 

L’une des premières choses que vous remarquerez avec un vélo électrique est l’absence de silencieux ou de système d’échappement. La raison en est simple: ce n’est pas nécessaire! Comme il ne fonctionne pas avec n’importe quel type de gaz et n’utilise donc pas le processus de combustion le plus puissant, le moteur n’a besoin que de peu d’espace pour rester humide et fonctionnel. Le type de moteur que vous pouvez obtenir avec la moto électrique varie également, tout comme avec d’autres machines, outils ou appareils équipés de moteurs électriques. 

  • Poids: Une motocyclette électrique propose une conduite très similaires à celles d’une motocyclette à moteur à essence standard, cependant la version écologique est généralement plus petite, plus légère et offre une sensation moins lourde. En général, le poids d’une moto électrique est généralement beaucoup plus léger qu’un vélo standard à essence, mais son poids total peut varier.
  • Entretien et maintenance général: La maintenance, le carburant et les autres liquides nécessaires pour un usage fonctionnel de la moto électrique est facile. Il ne sera pas nécessaire de vérifier ou de changer l’huile, de surveiller la température ou même d’ajouter du carburant; malgré le fait que le fabricant inclue un bouchon de réservoir de carburant en état de fonctionnement (uniquement à des fins esthétiques). De ce fait, en général, une motocyclette électrique ne nécessite peu, voire aucun entretien, mis à part le nettoyage général de la carrosserie et la lubrification des pièces mobiles.
  • Coût: Le coût d’une moto électrique est généralement plus variable et offre une gamme de prix allant du très abordable au plus cher, en fonction de divers facteurs. Voici quelques facteurs qui feront varier les prix: marque, emplacement géographique du fabricant, caractéristiques proposées, qualité de fabrication, options additionnelles … 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*