10 règles pour aménager une chambre pour une personne

Stylish interior of modern bedroom

Lorsque vous vous lancez dans l’aménagement de votre maison, il est nécessaire de respecter certaines règles. C’est une précaution indispensable qui permet de créer un lieu idéal à la détente. Disposer les meubles, configurer de l’espace, bien disposer le lit et bien d’autres astuces sont à mettre en œuvre pour bien aménager votre chambre. Découvrez les 10 règles à prendre en compte pour réussir l’aménagement d’une chambre confortable pour un parent.

Définir la place du lit

L’espace réservé au lit dans une chambre est d’une grande importance. Pour votre chambre, vous pouvez opter pour un matelas-90×190 avec un sommier adéquat. C’est en se basant sur l’espace qu’occupe votre lit qu’il faut déterminer la place des autres meubles à installer dans la chambre. Pour ce faire, il est recommandé d’opter pour un modèle de lit ayant des proportions qui s’adaptent aux dimensions de la chambre. Dans l’idéal, la tête de votre lit doit être orientée vers la porte de votre chambre. Quant à vos tables de chevet, il est conseillé de les disposer à 10 cm de la tête du lit.

Dimensionner sa chambre

Avant de vous engager dans l’aménagement de la chambre d’une personne, il faut maîtriser sa dimension. Chambre de forme carrée, rectangulaire, toute en longueur ou encore sous les toits, ces types de configurations ont des points forts et des points faibles. Il faut donc définir la disposition des meubles à installer en fonction de la configuration de ladite chambre. De manière générale, si la chambre mesure 8 m², il faut prévoir un lit double avec un matelas-90×190, un sommier, deux tables de chevet ou une armoire.

Choisir ses oreillers

Pour plus de confort dans la chambre, vous devez bien choisir vos oreillers. Pour y parvenir, achetez une multitude d’oreillers pour embellir votre lit. Pour éviter d’avoir une chambre encombrée ou une literie inconfortable, achetez des oreillers de petite taille, mais qui peuvent vous réchauffer la nuit.

Ranger les armoires et commodes

Une fois le lit bien positionné, ayez le réflexe de ranger les armoires et commodes de votre chambre. En effet, dans votre chambre, prévoyez au moins 1 m² pour ranger vos armoires classiques et réservez une profondeur de meuble de 60 cm. N’oubliez pas de prévoir ensuite 50 cm comme dégagement pour faciliter l’ouverture des portes. Aussi, selon l’espace dont vous disposez, vous pouvez réserver de la place pour une commode pouvant accueillir les vêtements.

Respecter les espaces de circulation

Si la chambre à aménager sert essentiellement à dormir, il est indispensable d’y circuler aisément. Ainsi, pour une circulation confortable, vous devez laisser un peu d’espace libre autour de votre lit. Prévoyez dans ce cas, entre 60 à 75 cm de chaque côté ainsi qu’au niveau du pied de votre lit. Au cas où vos fenêtres et placards bordent le lit, il faut compter un espace de 10 cm minimum pour une éventuelle ouverture.

Choisir les accessoires de décoration

Pour une chambre bien aménagée, vous devez placer une table de nuit de chaque côté du lit. Lorsque vous ne disposez pas d’assez d’espaces, choisissez des tablettes ou des tabourets à placer sur le côté du lit. Cela vous permettra de ranger vos lunettes, votre livre et autre article moins encombrant.

Choisir l’éclairage

Il n’est pas possible d’aménager une chambre sans penser à son éclairage. Cela joue un grand rôle dans son atmosphère et apporte une finale à son ambiance. Pour y arriver, optez pour des lampes de chevet ou des lampes d’appoint pour éclairer la chambre. Les appliques murales sont également de belles solutions. Fixez-les à 1,65 m du sol pour gagner de la place.

Bien l’emplacement de vos appareils électriques

De nos jours, les téléphones portables sont incontournables. Toutefois, il est primordial de bien choisir leur emplacement. Pour cela, évitez de les poser près du lit. L’idéal serait de les poser sur une petite table dans la chambre à coucher. Cette table doit être installée au moins à une distance de 2 m environ du lit.

Miser sur de belles couleurs

Pour apporter une touche spéciale à votre chambre, prenez en compte ce critère. Pour les personnes discrètes, les couleurs blanches sont à privilégier pour les murs. Par contre, les couleurs attirantes telles que le bleu, le vert ou le rose s’adaptent aux personnes de fort caractère. Choisissez des couleurs qui correspondent aux caractéristiques de la chambre et à son propriétaire.

Choisir les rideaux

Pour bien aménager la chambre d’une personne, il est nécessaire de bien choisir ses rideaux pour les portes et pour les fenêtres. Cela affecte positivement le sommeil et protège des regards extérieurs. Outre cet avantage, ils optimisent la décoration de la chambre. Ils doivent être donc choisis en fonction de la personnalité et du style de la chambre.

Voilà donc 10 règles d’or qui permettent d’aménager la chambre d’une personne.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*